politiqueRuralitéFPContenu payant

Européennes : le cadeau du lobby des chasseurs à Emmanuel Macron

ARTICLE. Le patron de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) Willy Schraen, accompagné du lobbyiste de la chasse Thierry Coste, entendent proposer une liste « ruralité » pour les prochaines élections européennes en juin 2024. Une liste en apparence opposée au camp macroniste, mais qui fait tout de même bien ses affaires… Un retour d’ascenseur, en somme ?

/2023/11/Willy Schraen-union-europeenne


Tout comme en 2009 avec le parti chasse nature pêche et tradition, il devrait y avoir une liste de « vrai gens » aux Européennes. Entendez par là, comme l’a expliqué le président de la Fédération nationale des Chasseurs (FNC), Willy Schraen ce lundi 6 novembre à France Bleu Nord, une liste qui regrouperait « chasseur, la pêche, l’équitation, l’agriculture, l’élevage, les valeurs françaises, la viticulture, la tauromachie, la restauration ». Plus globalement, il s’agirait des « gens aujourd’hui qui sont pratiquement des parias vis-à-vis de l’Europe et vis-à-vis d’une partie minoritaire de cette société française ». Une liste qui contesterait la technocratie bruxelloise en somme.

Accompagné par Thierry Coste, lobbyiste prochasse qui se targue d’être l’oreille d’Emmanuel Macron et qui aurait eu la peau de Nicolas Hulot au ministère de l’Écologie en 2018, le patron de la FNC entend pourfendre les orientations actuelles de l’Union européenne. « Plutôt que de mettre des centaines de milliards dans l’écologie, on se demande à quoi ça sert, hé bien qu’on mette de l’argent pour les gens et qu’on les aide », affirme-t-il, ciblant la décision de mettre fin à la construction de voiture à moteur thermique en 2035. La cible de la future liste menée par les deux hommes ? Essayer d’atteindre les 3 % pour rembourser les deux millions de frais de campagne puis 5 %, seuil nécessaire pour présenter des élus au Parlement européen.

Cette liste, qui se veut celle de la défense de la ruralité contre la technocratie, ne correspond guère, sur le papier, au projet macroniste, qui lui, a délaissé ces espaces géographiques au profit des métropoles gagnantes de la mondialisation. Mais c'est sans compter que Willy Schraen est connu pour ses très bonnes relations avec le président de la République pour qui il a appelé à voter...

Vous aimerez aussi