politiqueEcologie

La convention citoyenne pour le climat sanctionne Emmanuel Macron, le mauvais élève de l’écologie

02/03/2021

ARTICLE. Lors de sa dernière réunion, la convention citoyenne pour le climat a noté sévèrement l’action gouvernementale. Emmanuel Macron est attaqué de toutes parts pour son action écologique, cause qu’il a abondamment instrumentalisée. Il en paie aujourd’hui le prix.

La convention citoyenne pour le climat sanctionne Emmanuel Macron, le mauvais élève de l’écologie

Un camouflet, voilà ce qu’a infligé la convention citoyenne pour le climat (CCC) au Président de la République. Appelé à noter l’action gouvernementale sur chacun des six thèmes qui ont composé leurs actions et propositions, ils ont attribué la note moyenne de 3,3 sur 10. Un jugement sévère, exprimé ce week-end, lors de la 8eme et dernière session de cette convention citoyenne qui clôturait les 17 mois de travaux de ses membres.

Une note de 2,5 pour juger les décisions de l’exécutif destinées à diminuer d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Une note de 3,4 sur la thématique du logement, 4 pour la consommation, 2,8 pour la régulation du trafic aérien… peu, très peu d’actions du gouvernement ont trouvé grâce aux yeux du collectif. La principale mesure qui a recueilli les faveurs de suffrages positifs est la proposition d’un référendum d’Emmanuel Macron visant à introduire la lutte contre le changement climatique dans la Constitution.

Une déception paradoxale. Car si trois mesures (dont celle phare, de la limitation de la vitesse à 110km/h sur autoroute) ont été balayées du revers de la main par l’exécutif, les 146 autres propositions ont été validées. 75 sont déjà mises en œuvre, via décret ou grâce au plan de relance, et 71 devraient l’être prochainement en grande partie par le bais de la loi Climat et résilience qui commence à peine à être débattue à l’Assemblée.

De quoi ravir tout le monde en apparence. Mais voilà, les membres de la convention citoyennes considèrent que si Emmanuel Macron a globalement respecté l’engagement qui était celui de reprendre les propositions du collectif, ils lui reprochent de ne pas avoir honoré l’autre promesse associée, celle d’une application “sans filtre” des propositions. Pierre, l’un des membres, a expliqué : “Notre...

Contenu disponible gratuitement

52 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+