politiqueSportabonnés

La France sera-t-elle prête pour les JO 2024 ?

09/08/2021

ARTICLE. Emmanuel Macron veut faire de la France l’une des cinq premières puissances sportives mondiales lors des Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris. Mais donne-t-il au sport français les moyens de cette ambition ?

La France sera-t-elle prête pour les JO 2024 ?

Si Anne Hidalgo a voulu les JO à Paris, Emmanuel Macron entend bien en récupérer les bénéfices. Alors, il affiche son ambition. Interrogé par France 2 quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo le vendredi 23 juillet, il avait fixé un objectif « d’une quarantaine de médailles ».

Au-delà de ces Jeux olympiques, le président a souhaité que « ces Jeux soient une étape essentielle vers Paris 2024 », où il attend que la France figure dans le « ​​top 5 des nations ».

L’exigence de Jupiter

L’objectif est ambitieux. Après avoir végété à la 10e place quelques jours, la France a terminé son parcours à la 8e place du tableau des médailles au Japon. Il faut remonter à 1996 et les JO d’Atlanta pour voir la France atteindre la 5e place de ce tableau. Que ce soit en 2012 à Londres ou en 2016 à Rio, l’Hexagone avait stagné à la 7e place.

Pour progresser sportivement, il va donc falloir autre chose que de l’ambition déclamatoire. Il faudra de la volonté, comme celle — toute jupitérienne — exprimée par Emmanuel Macron le 28 juillet dernier : « J’ai décidé que les Jeux olympiques de 2024 seraient aussi polynésiens. Quand le monde entier regardera la vague, il le fera ici ! ». Malheureusement, ce volontarisme de parole risque d’être bien insuffisant à transcender nos athlètes. Pour avoir des sportifs de très haut niveau, il faut des actes concrets en amont qui passent par des financements long terme.

Le 6 juin 2021, Marc Madiot, manager de la Groupama-FDJ (cyclisme) a tiré la sonnette d’alarme. « On est dans une période très délicate du sport français (…) au JO de Tokyo on va se prendre une branlée monumentale. Pire encore, Paris va arriver derrière. Mais on est déjà...

Contenu réservé aux abonnés

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+