politiquePrésidentielles 2022

Le mirage Taubira

19/01/2022

OPINION. Récemment déclarée candidate à la présidentielle, oratrice hors pair pour ses partisans et sauveuse autoproclamée de son camp… Démystification d’une icône surévaluée.

Le mirage Taubira


La scène se passe début 2016 et avait en son temps été narrée par Le Canard enchaîné. Collègues ou ex-collègues proches qui s’estiment, s’apprécient et se voient souvent dans le cadre privé, Benoît Hamon, Cécile Duflot, Arnaud Montebourg et le député Jérôme Guedj sont ce soir-là conviés à dîner chez l’humoriste Christophe Alévêque. Conscients de l’incapacité de François Hollande à fédérer la gauche à la présidentielle de 2017, les convives imaginent un appel à Christiane Taubira afin que celle-ci accepte de se présenter à la magistrature suprême. Celle qui vient de démissionner de son poste de ministre de la justice, auréolée de son combat en faveur du mariage pour tous, leur semble cocher toutes les cases faisant d’elle la candidate idéale. Elle daignera à peine leur adresser une réponse, caractéristique d’un caractère jugé au mieux velléitaire par certains, hautain et arrogant par beaucoup.

Posture

Une présidentielle plus tard, c’est peu ou prou le même mécanisme qui se remet en route. Les sondages catastrophiques imputés à la gauche et surtout l’arrivée fracassante d’Éric Zemmour comme trublion donnant le la de la campagne avec force et soutien médiatique ont poussé l’ex-garde des Sceaux de François Hollande à sortir du bois et tenter sa chance en se portant candidate à une primaire populaire de gauche où elle est… la seule grande figure en lice. Et sans l’ombre d’un programme.

De quoi largement contribuer à alimenter les critiques de « posture » à son encontre et son image de diva. Pas de programme ? Et alors ? Celle qui avait refusé, en septembre dernier, d’appeler les guyanais à se faire vacciner compte bien capitaliser sur son nom, sa notoriété et ses talents oratoires supposés. Mais réciter du René Char pendant dix minutes en hurlant suffit-il à faire de vous un tribun à la Jaurès...

Contenu disponible gratuitement

65 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+