politiquePrésidentielleabonnés

Le programme de Marine Le Pen (RN) est-il souverainiste ?

01/04/2022

LES PROGRAMMES DE 2022. Le 10 avril, les Français sélectionneront leurs deux favoris pour le second tour de l’élection présidentielle. Les différents candidats sont-ils souverainistes ? Que proposent-ils, concrètement, dans leurs programmes ? Du côté du RN et de sa candidate Marine Le Pen, l’enjeu semble être de tourner la page eurosceptique de 2017.

Le programme de Marine Le Pen (RN) est-il souverainiste ?


Exit les questions embarrassantes de 2017 sur l’euro, le Frexit ou l’Europe. Florian Philippot, grand instigateur du programme du Front national en 2017, a quitté le parti quelques mois à peine après la défaite face à Emmanuel Macron. Le départ du numéro 2 du parti de l’époque se ressent cinq ans plus tard dans un programme qui a totalement éludé ces questions. En 2022, Marine Le Pen propose un projet UE-compatible et le référendum sur la sortie de l’euro, proposé en 2017, a laissé place au référendum sur l’immigration. Il sera la clé de voûte du quinquennat potentiel de la patronne du Rassemblement national.

La lutte contre l’immigration : le pilier du programme RN

« C’est aux Français, et à eux seuls, de déterminer la politique migratoire que notre pays doit suivre », estime Marine Le Pen. Le référendum sur l’immigration, mesure phare du projet politique du RN, visera deux...

Contenu réservé aux abonnés

88 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+