politiqueMarine Le Penabonnés

Le vote RN est-il devenu un vote d’adhésion ?

30/05/2021

DÉBAT. Longtemps considéré comme un vote contestataire, le Rassemblement national s’est imposé depuis une vingtaine d’années comme un parti qui compte dans le paysage politique français. Est-il devenu un vote d’adhésion ? C’est le débat de ce dimanche.

Le vote RN est-il devenu un vote d’adhésion ?

« Le Front national c’est vraiment le vote de contestation, je pense que c’est pour taper un grand coup dans la fourmilière, pour dire on en a ras-le-bol (…) c’est un vote de sanction on va dire » pouvait-on entendre de la bouche d’un électeur de Marine Le Pen dans un reportage de France 2 de l’entre-deux-tours en 2012.

Dans ce même reportage, une agricultrice témoignait : « Il y a cinq ans (ndlr : en 2007) Foucherolles (ndlr : commune du Loiret) a voté Front national, je pense que c’était un avertissement, aujourd’hui, si Foucherolles a voté Front national, je pense que là c’est pour une adhésion. On adhère. Moi j’adhère à 100%, je vous le dis tout de suite ! Et je ne suis pas la seule ! »

Loin du « coup de tonnerre » de 2002, quand, à la surprise générale, Jean-Marie Le Pen était arrivé au second tour des présidentielles du fait d’une exaspération d’une partie des Français, le Front national de Marine Le Pen semble effectivement former autour de lui, d’élection en élection, davantage un vote d’adhésion que de contestation.

C’était déjà l’avis du directeur général de l'institut de sondage Ipsos, interrogé en avril 2012 par L’Express : « Oui il y a un rejet de Nicolas Sarkozy, mais également de la crise, de l'euro, du système politique. Et ce rejet se base sur des idées, sur le programme porté par Marine Le Pen : 67% de ses électeurs l'ont d'abord choisie parce qu'elle répondait à leurs préoccupation », avis alors partagé par le directeur adjoint de l’Ipsos Frédéric Dabi : « Le vote sanction tend à devenir un véritable vote d'adhésion. 40% de ses électeurs déclarent avoir voté pour Marine le Pen pour qu'elle soit élue. »

Ce chiffre de 40% d’adhésion...

Contenu réservé aux abonnés

51 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+