politiqueEcologie

Macron, droit d’inventaire : N comme nucléaire

12/10/2021

ARTICLE. Construirons-nous de nouvelles centrales nucléaires ? De quoi est fait notre avenir énergétique ? Au fond, que pense Emmanuel Macron sur tous ces sujets ? Bien malin celui qui peut affirmer quelle est la position du président français. Retour sur un quinquennat pour rien.

Macron, droit d’inventaire : N comme nucléaire


NB : Les présidentielles approchent. Après cinq ans de macronisme, l'heure est venue de dresser le bilan. "Macron, droit d'inventaire", le nouvel hors-série de Front Populaire, disponible le 19 octobre en kiosque, librairie et en ligne. Commandez dès maintenant votre exemplaire pour le recevoir plus tôt.

Ce mardi 12 octobre, devant un parterre d’entrepreneurs conviés au palais de l’Élysée, Emmanuel Macron a enfin présenté le tant attendu plan d’investissement « France 2030 ». Il entend consacrer huit milliards d’euros au secteur industriel et énergétique. Il vient d’annoncer des investissements dans la recherche, visant à réduire les coûts de production du secteur énergétique du nucléaire, réduire ses déchets et enfin, améliorer sa sécurité.

Il a également expliqué vouloir  faire la France le champion mondial de l’hydrogène vert, ce carburant qui pourrait suppléer le pétrole dans le futur. Mais pour produire ce fameux hydrogène, il faut passer par l’électrolyse de l'eau, qui nécessite donc de disposer d’une source massive d’électricité. Aucun problème pour le président français, car notre pays dispose d’un atout que les autres pays n’ont pas : son électricité issue des réacteurs nucléaires. « On aura jamais assez d’électricité avec le renouvelable », a même affirmé le chef de l’État.

Retour en grâce du nucléaire énergétique, donc ? Bien malin qui pourra l’affirmer, étant donné que le président n’est pas revenu sur la baisse programmée du nucléaire dans le mix énergétique électrique.

Pour Barbara Pompili : « une seule solution : des renouvelables massivement »

S’il est un sujet crucial pour la France et où le “en même temps” macronien a fait son nid en cinq ans, c’est bien la politique industrielle entourant le nucléaire dans notre pays… Tout au long de son quinquennat, Emmanuel Macron n’aura eu de cesse de louer le nucléaire, d’en vanter...

Contenu disponible gratuitement

83 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi