politiqueMayotteFPContenu payant

Mansour Kamardine : « Plus grave encore que les ingérences étrangères, c’est le fait qu’Emmanuel Macron continue de faire confiance au président comorien »

ENTRETIEN. Les élus mahorais sont attendus ce vendredi 17 mai à l’Élysée pour assister à la présentation des projets de loi Mayotte (la révision constitutionnelle pour supprimer le droit du sol et le projet de loi ordinaire) par le président de la République. Dans nos colonnes, le député Mansour Kamardine analyse la situation sur l’île et déplore les messages contradictoires envoyés par le gouvernement. 

Emmanuel-Macron-Azali-Assoumani-France-Mayotte-Comores
Emmanuel Macron et le président des Comores Azali Assoumani à l’Elysée, le 11 janvier 2023.©Jacques Witt/SIPA


Front Populaire : La députée Estelle Youssouffa accuse les Comores d’organiser une attaque biologique contre Mayotte avec l’apparition de cas de choléra chez des Comoriens venus sur l’île française. Qu’en est-il réellement de la situation à Mayotte ?

Mansour Kamardine : Je ne vais pas réagir directement aux propos de ma collègue députée. Je vais évoquer plus globalement la situation sanitaire à Mayotte. Nous faisons face à une épidémie de choléra importée depuis les Comores. Le premier cas est apparu à la mi-février. La cause est connue : nous subissons une immigration comorienne incontrôlée. Et les Comores ne font pas un gros effort pour contrôler les flux, c’est une certitude. Dans le flot de...

Vous aimerez aussi