politiquePolitiqueabonnés

Nouvelle Assemblée nationale : tout sauf Macron ?

02/09/2022

OPINION. Plus de deux mois après les élections, notre lecteur revient sur le début de cette nouvelle législature, qui ne tient malheureusement pas ses promesses en terme d’opposition au macronisme.

Nouvelle Assemblée nationale : tout sauf Macron ?


Ces élections législatives ont montré, au-delà de la défaite très majoritairement espérée du clan Macron, un éclatement et une versatilité de l’électorat où nous avons pu voir des électeurs de gauche voter pour des candidats de droite et réciproquement. Le but ayant été chaque fois de faire chuter le candidat macronien. D’une certaine manière je suis rassuré, le peuple français demeure un peuple politique qui refuse, après expérience, de continuer à être dupé. Mais…

Le panorama de la nouvelle assemblée se révèle cependant étrange. À côté de vieux politicards, nous avons de jeunes députés totalement ignorants des choses de la vraie vie politique et parfois des usages de la démocratie parlementaire. En faisant fi des étiquettes, les qualifications professionnelles vont de la femme de ménage au professeur agrégé de médecine, de l’ouvrier et du professeur de collège à l’inévitable énarque et aux affairistes, habituels dans ce genre de cénacle ; d’un sage de 79...

Contenu réservé aux abonnés

92 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+