politiquePropagande

Quand le gouvernement s’improvise régie publicitaire

30/06/2021

ARTICLE. Mardi 29 juin, le compte officiel du gouvernement sur Twitter faisait la promotion, vidéo et entretien à l’appui, de l’entreprise de taxis à hydrogène Hype… Mais est-ce bien le rôle de la communication d’État ?

Quand le gouvernement s’improvise régie publicitaire

Est-ce bien là l’esprit de la start-up nation ? Devenir une simple régie publicitaire ? Mardi 29 juin, le gouvernement s’est fendu d’un bien étrange tweet. Le but ? Promouvoir l’entreprise (privée) de taxis à hydrogène Hype – et par là son patron Mathieu Gardies –, aux dépens de la majorité des compagnies de taxis relégués avec mépris au rang de « pollueurs ». La société des taxis d’Hysetco (Hype) roule à l’hydrogène, carburant que souhaite développer le gouvernement et le ministère de l’Écologie. Quitte à passer par une promotion indigne du compte gouvernemental ?

Au-delà même de ce message, le tweet renvoie sur une vidéo du fondateur de Hype. Puis dirige les lecteurs sur un article posté sur le site — tout aussi officiel — du gouvernement. Enfin, un article… plutôt, un véritable panégyrique. Voyez donc : « Silencieux, on ne les entend pas, mais on les voit de loin », « les taxis Hype offrent les mêmes services qu’un taxi classique, mais ne polluent pas», «Un avantage environnemental plus qu’appréciable « «C’était sans compter sur la volonté du PDG d’Hype, Mathieu Gardes», «Coïncidence, hasard ? Non, l’aventure des taxis Hype est en filiation directe avec les problématiques environnementales « «La société se fixe un challenge de 10 000 véhicules en 2024»…

Une concurrence déloyale avalisée par l'État ?

À se demander si le texte a été écrit par un communicant du gouvernement, un militant, ou tout simplement, par le PDG de la société lui-même, Mathieu Gardies, qui a eu le droit, en plus de ce qu’il convient de considérer comme un communiqué d’entreprise, aux faveurs d’un entretien par le site de Matignon. Dans un échange de bons procédés, à la question «Est-ce que le plan du Gouvernement français est une bonne chose, pour vous ?»...

Contenu disponible gratuitement

52 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi