politiqueFrance périphériqueabonnés

Quel est le programme de Jean Lassalle ?

22/02/2022

ARTICLE. Le Conseil constitutionnel a validé jeudi 17 février la candidature présidentielle de Jean Lassalle. Le député des Pyrénées-Atlantiques a recueilli 503 parrainages. Il peut désormais se consacrer à la promotion de son programme qui fait la part belle à l’État et aux services publics, à la souveraineté de la France et aux politiques de l’avenir, ou encore à la France des « oubliés ».

Quel est le programme de Jean Lassalle ?


« Je ne supporte pas la situation dans laquelle se trouve notre pays », a déclaré Jean Lassalle au micro de BFM TV, le 28 janvier 2022, alors qu’il venait d’officialiser sa candidature à l’élection présidentielle 2022, dans les Landes à Mont-de-Marsan. Candidature que le Conseil constitutionnel a validée ce jeudi 17 février suite à l’enregistrement de 503 parrainages réunis par le député. La majorité de ses parrains de 2017 ont décidé de lui refaire confiance pour porter un programme présidentiel largement à contrepied des préoccupations des partis politiques parisiens.

Via son mouvement Résistons !, fondé en 2017, Jean Lassalle entend résister « à un modèle qui s’est imposé et qui brise notre société un peu plus chaque jour », ainsi qu’« au marasme économique », et « à l’individualisme grandissant ». « L’espoir naît de la résistance ! » peut-on encore lire sur son site de campagne. Qu’en est-il ?

Institutions et engagement citoyen

Pour « refonder nos institutions » et « susciter l’engagement citoyen », Jean Lassalle propose plus de consultations du peuple par référendum, l’instauration du RIC (avec un palier minimum de 700 000 citoyens), la reconnaissance du vote blanc ou encore, un référendum sur le retour du septennat. Il propose aussi de créer un Service National Universel militaire ou civil et, « le moment venu », un Conseil National de la Résistance « réunissant les forces politiques et sociales, pour élaborer un nouveau contrat social ».

« Repenser l’instruction »

Outre la revalorisation des salaires et une amélioration des statuts des enseignants, Jean Lassalle propose d’alléger les programmes scolaires. Avec pour objectif, un focus sur les savoirs fondamentaux, la limitation du nombre d’élèves par classe, la valorisation de l’alternance et des filières professionnelles par des aides d’État, ou encore, l’annulation de la réforme « Blanquer...

Contenu réservé aux abonnés

80 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi