politiqueSécurité

Sécurité stratégique : Vers l'indépendance ?

25/09/2020

DEBATS. La France a perdu son indépendance stratégique en 1940 et ne l’a jamais vraiment retrouvée. L’indépendance de la France est-elle souhaitable ? Est-elle seulement possible ?

Sécurité stratégique : Vers l'indépendance ?

La sécurité de la France est conditionnée depuis 1940 au bon vouloir des puissances étrangères. La France vaincue en cinq semaines par l’Allemagne nazie fut occupée pendant 4 ans. Juste après sa Libération, elle adhéra à l’OTAN, une alliance militaire dominée par les Etats-Unis. Bien qu’en état de « mort cérébrale » selon certains, le fait est que cette alliance, comme la suprématie militaire américaine, existent toujours.

Du fait de l’hyperpuissance américaine, l’Europe est un nain politique et militaire. Elle ne dispose d’aucune autonomie d’action ou de choix. A peine peut-elle suppléer la stratégie de Washington. On l’a vu en ex-Yougoslavie, en Ukraine ou plus récemment, en Biélorussie. La France a les mains liées. Son rayonnement mondial de jadis, nonobstant la colonisation, est définitivement révolu.

Même Charles de Gaulle n’a pu s’affranchir de la tutelle US. Certes, il est sorti du commandement unifié de l’OTAN, a fait évacuer les troupes américaines stationnées en France et développé de manière autonome la dissuasion nucléaire. Mais pour en avoir négocié hardiment les modalités, il ne s’est jamais départi de la solidarité atlantique. Même si la valeur militaire de ses soldats est reconnue, la France est aujourd’hui dépendante des autres et notamment des Etats-Unis dans la guerre électronique et spatiale. Ses matériels et ses procédures sont connus de tous. Et ses élites sont prisonnières d’une représentation du monde datée et bien peu conforme aux intérêts nationaux. Le général de Gaulle rêvait d’une Europe de Brest à Vladivostok. Nous vivons dans un Occident allant d’Anchorage à Brest-Litovsk. La France était jadis écoutée. Elle est aujourd’hui ignorée.

La France souhaiterait-elle s’affranchir de la tutelle américaine, qu’elle se retrouverait dans une position stratégique difficile. Le ferait-elle unilatéralement, qu’elle se retrouverait entourée d’Etats membres de l’OTAN potentiellement hostiles. Le territoire français est vulnérable. La métropole est ouverte sur...

Contenu disponible gratuitement

57 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+