sociétéEuthanasieFPContenu payant

Débat sur la fin de vie : un projet de loi attendu après une convention citoyenne critiquée

ARTICLE. Après les conclusions de la convention citoyenne sur la fin de vie, le président de la République n’a pas tranché sur la prise en compte de celles-ci, déclarant vouloir un projet de loi avant la fin de l’été prochain. Mais certains acteurs de ce débat et politiques ont vivement critiqué la tenue de cette convention.

/2023/04/Emmanuel Macron


La convention citoyenne sur la fin de vie a-t-elle eu l’importance escomptée ? Après ses conclusions livrées dimanche, avec une large majorité de participants qui se sont prononcés en faveur de l’ouverture du suicide assisté (72%) ou de l’euthanasie (66%), le président de la République a déclaré hier vouloir un projet de loi avant la fin de l’été sur le sujet, « en lien avec les parlementaires » et « toutes les parties prenantes et sur la base des conclusions ». Le chef de l’Etat souhaite fonder « un modèle français de la fin de vie », qui puisse « garantir l’expression de la volonté libre et éclairée », avec pour limites la nécessité de la « réitération du choix » et « l’incurabilité de souffrances réfractaires, psychiques et physiques, voire l’engagement du pronostic vital ».


Un rapport qui insiste sur l'amélioration des soins palliatifs


Sur les conclusions de la convention citoyenne, le président de la République s’est montré prudent et n’a pas dit s’il en tiendra compte ou non. « L’important, c’est qu’elles existent », a-t-il sobrement commenté, tout en félicitant les 184 citoyens tirés au sort pour cette convention, dont la participation représente « un geste de courage pour...

Vous aimerez aussi