sociétéCovid-19

École : des effets du masque

TEMOIGNAGE. Depuis la rentrée scolaire 2020, le port du masque en établissement scolaire a été rendu obligatoire pour les jeunes à partir de onze ans, pour les enseignants et tous les personnels. Quels sont ses effets physiologiques, psychologiques et pédagogiques : récit d’une enseignante.

École : des effets du masque

Depuis la rentrée scolaire 2020, le port du masque en établissement scolaire a été rendu obligatoire pour les jeunes à partir de onze ans, pour les enseignants et tous les personnels.

Les lycéens sont donc amenés à le porter de 8h à 18h dans l’établissement selon leur emploi du temps, plus dans le temps des transports scolaires ou dans les bus de ville, soit sur une amplitude de 11 à 12h par jour, quatre jours et demi par semaine. Ils peuvent toutefois l’ôter pendant la pause déjeuner car on n’a pas trouvé le moyen de les faire manger avec un masque ni de les priver d’alimentation. Or, depuis trois semaines nous faisons cours avec cet accessoire qui n’est pas « un vêtement comme un autre », pour reprendre une citation du ministre.

Comment le vivent-ils ? Au niveau physiologique, ils le supportent difficilement pour la plupart d’après leurs témoignages. Ils respirent mal, ils ont envie de baisser le masque pour respirer. De surcroît, il a fait très chaud les trois premières semaines de septembre, et dans certaines salles de cours la température avoisinait les 30° : le manque d’air associé à la chaleur rend vraiment les conditions de travail très fatigantes. Plusieurs se plaignent de maux de tête, de fatigue et cela diminue leur concentration en cours. De plus, ceux qui osent prendre la parole sont obligés de forcer leur voix pour être audibles, d’autres préfèrent s’abstenir de participer. Certains jeunes avouent ne pas comprendre que dans tel lieu à telle heure, ils doivent le porter, alors que dans un autre lieu, à une autre heure, ils peuvent l’enlever.

Le ministre de l’Éducation nationale avait d’ailleurs précisé quelques jours avant la rentrée de septembre que les enseignants pourraient ne pas mettre le masque en gardant une distance de 2 mètres avec leurs élèves, ce...

Contenu disponible gratuitement

76 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi