sociétéEHPAD

Ehpad : crise des vocations

25/09/2020

ARTICLE. C’est un cri d’alarme que poussent les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cadences infernales, manque de moyens face à une demande qui ne cesse de croitre, l’EHPAD est une institution en péril.

Ehpad : crise des vocations

Les Ehpad sont au premier rang face à la crise de la COVID, laquelle a exacerbé les tensions déjà prégnantes dans ces établissements. “On a le sentiment qu’on n’a jamais connu ça. Pendant longtemps, on a prévenu l’État que ce secteur allait dans le mur. Aujourd’hui nous y sommes.” explique Jean-Pierre Riso à Front Populaire, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA). La situation a dépassé le cadre du cri d’alarme : les établissements seraient saturés, et leurs employés, épuisés. Mis en cause, des cadences infernales et un manque de moyens humains et financiers.

Avec pour conséquence, la dégradation des conditions de travail des personnels. Dans son rapport Grand âge et autonomie, publié en 2019, Dominique Libault président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, explique que : “la fréquence et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles en Ehpad sont pratiquement le triple de celles observées pour l'ensemble des métiers”. Un rapport de la DRESS (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des statistiques) sur les conditions de travail en EHPAD, datant de septembre 2016, pointe un taux d'absentéisme en EHPAD qui serait “1,3 fois plus important que la moyenne constatée dans le secteur de la santé”, et “un indice de fréquence des accidents du travail qui serait deux fois supérieur à la moyenne nationale toutes activités confondues”. De plus, la COVID a accéléré la tendance, certains établissements remontent désormais à la FNADEPA jusqu’à 50% d'absentéisme.

Des absences à remplacer au pied levé. Problème, le secteur souffre aussi d’un manque d’attractivité, qui vient inévitablement faire obstacle au comblement de cette pénurie. Hélène Pontier, directrice de l’EHPAD, la Miséricorde à Lacapelle Marival dans le département du...

Contenu disponible gratuitement

62 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+