opinionsEHPAD

EHPAD : Une appellation offensante et illégale ?

CONTRIBUTION / OPINION. Cela fait près de cinquante ans que les « maisons de retraites », puis les Ehpad, ont remplacé les « hospices ». Derrière cette nouvelle appellation, c’est toute la politique du vieillissement qui a été chamboulée. Et pas forcément pour le meilleur…

Ehpad-appellation


Il y a près de cinq décennies, en 1975, l’appellation « d’hospice » a été transformée en « maison de retraite ». Il y a plus de deux décennies (1997, 1999), la « maison de retraite » est devenue « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Si la première appellation hospice était catastrophique, la notion de « maison de retraite » évoquait ce côté agréable d’une appellation partiellement domiciliaire. Qu’en est-il de l’EHPAD ?

Une appellation offensante


La première remarque que nous aimerions faire, que nous avons déjà inscrite dans plusieurs de nos réflexions livresques, c’est que cette appellation est offensante !

Donnons un exemple tout simple : imaginons une personne âgée — que l’on appelle aujourd’hui, officiellement et juridiquement, une « personne accompagnée » —, qui se présente dans un établissement, très souvent en présence d’un membre de sa famille ou de sa « personne de confiance ». Imaginons la douleur qu’elle doit éprouver à l’idée de penser qu’elle va entrer dans un établissement pour « personnes dépendantes », nous aimerions dire « exclusivement » pour personnes dépendantes, puisque telle est l’appellation !

Peut-on faire pire en matière de choc psychologique ou d’angoisse émotionnelle, entraînant découragement, détresse, désespoir ? Peut-on faire pire en matière de rabaissement de la dignité d’un adulte dont la seule caractéristique est d’être âgée, voire très âgée ?

Alors que nous évoquons les bienfaits de la bientraitance, alors que nous essayons de combattre les actes de maltraitance, l’appellation de l’EHPAD qui comprend le terme de « dépendance », contredit tous ces efforts.

Est-ce cela la société du « bien vieillir », évoquée dans une loi très récente du 8 avril 2024 « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie » ?

Une appellation illégale


Pire encore, c’est une appellation réellement illégale ! D’une manière générale, la notion de dépendance, profondément rejetée par notre société, signifie que les personnes âgées qui entrent en institution appartiennent au degré le plus élevé de perte...

Vous aimerez aussi