Sommes-nous passés de « l’hospice mouroir » à « l’EHPAD maltraitant » ?
CONTRIBUTION / OPINION. Manque de moyens humains et matériels, baisse de l’attractivité, libéralisation… Le système français de prise en charge des personnes âgées dépendantes n’a pas échappé à la prédation du marché.
f
Sur les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), oserions-nous dire : J’accuse ! Rappelons que pour un homme, pour sa défense, pour son honneur et pour des valeurs fortes, Émile Zola avait osé son célèbre : « J’accuse », poursuivant son article en disant : « La vérité je la dirais, car j’ai promis de la dire. »
Pour des centaines de milliers de personnes âgées hébergées, dont certaines, seulement certaines, connaissent des difficultés, subissent des négligences coupables ou des violences insupportables et pour des soignants, des personnels en général, qui se battent au quotidien pour améliorer leur vie, leur fin de vie, nous nous permettons de dire : « j’accuse ». Peut-il être admissible, aujourd’hui, en 2023, d’imaginer que nous serions passés de « l’hospice mouroir » à « l’EHPAD maltraitant » ? Notre connaissance professionnelle des EHPAD et du secteur médico-social va nous permettre de montrer les faiblesses d’un système et le mérite des soignants.
En voici deux exemples, à travers des sources officielles, des rapports parlementaires, des statistiques confirmées qui montrent qu’il est temps aujourd’hui de réagir.
Jamais encore la crise des EHPAD n’avait été aussi importante, d’une si forte intensité.
Ayant travaillé pendant des années dans ces établissements, dans le cadre de la fonction publique hospitalière, j’ai pu connaître des moments difficiles, mais, depuis plusieurs années, une succession d’ouvrages critiques, souvent très justement critiques, ont mis en avant des insuffisances que l’on impute, à mon avis trop souvent, et trop facilement aux seuls établissements. Des salariés d’EHPAD peuvent être coupables ; des EHPAD peuvent être mal organisés. Faut-il pour autant oublier tous les espoirs déçus exprimés par les EHPAD, mais également exprimés par le corps politique dans sa totalité ?
Nous allons regarder cela, ces « errances politiques » sur le sujet des EHPAD, à travers deux exemples précis : la typologie des créations de places d’EHPAD depuis plusieurs décennies, avec une très...