Régionterroir

L'Époisses Berthaut, meilleur fromage du monde : un succès français

ARTICLE. L'Époisses d'une fromagerie de Côte-d'Or a été sacré « meilleur fromage du monde ». Un trésor régional qui rayonne à l'international.

/2023/09/Epoisses-concours-bourgogne


L'Époisses Berthaut Perrière, fleuron de la fromagerie éponyme implantée en Côte-d'Or, s'est vu attribuer le prestigieux titre de « meilleur fromage du monde ». Cette reconnaissance internationale a été décernée à la fromagerie bourguignonne lors de la sixième édition du Mondial des Fromages et des Produits Laitiers, qui s'est tenu du 10 au 12 septembre à Tours. Au cours de cet événement, 1600 produits laitiers du monde entier, composés d'au moins 50 % de lait, ont été présentés par 200 exposants venant de 48 pays. Ces produits, exposés de manière anonyme pour assurer l'impartialité, ont été évalués par près de 250 professionnels internationaux, scrutant leur présentation, leur découpe, leur texture, leurs arômes et bien sûr leur goût, sous le regard attentif de près de 3 000 visiteurs.


Un symbole de l’histoire régionale


Ce fromage à la « pâte molle à croûte lavée » incarne l'âme de son terroir. Et pour cause, il bénéficie d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1991 et d'une Appellation d'origine protégée (AOP) depuis 1996 : un signe de son authenticité, puisque ces labels certifient qu'il a bien été produit dans une zone bien définie géographiquement. À ce titre, Christophe Prouvos, directeur général de la fromagerie Berthaut, rappelle lors d'un entretien, « qu'au cours des années 50, seulement deux fermes produisaient de l'Époisses », un fromage alors en voie d'extinction que cette maison a réussi a revitaliser. Autant dire que cette consécration revient de loin.


Le monde contre la France ?


Véritable honneur pour le pays de la gastronomie, cette distinction revêt une importance particulière car l'Époisses avait dû se contenter de la deuxième place lors de l'édition précédente, en 2021, ce qui en fait une victoire d'autant plus appréciable.

Toutefois, ce succès ne peut occulter les controverses passées entourant les concours culinaires, dont le drapeau tricolore était victime. Le 13 février...

Vous aimerez aussi