sociétéVoiture électriqueabonnés
La voiture électrique, un privilège de riches ?
ARTICLE. Alors que l’UE a imposé la fin de la construction des véhicules thermiques en 2035 et qu’Emmanuel Macron affirme que cet objectif est réaliste, quelques voix s’élèvent : le passage au tout électrique ne sera pas sans conséquences pour les moins aisés et pour le mode d’utilisation de la voiture.
En bon soldat zélé de cette Union européenne qu’il chérit tant, Emmanuel Macron le clame haut et fort : « Nous assumons cet objectif de 100 % de véhicules électriques en 2035 ». Dans un entretien publié par Les Échos, le chef de l’État considère que ce cap est « nécessaire pour tenir nos objectifs climatiques et est une opportunité pour réindustrialiser notre pays ». Il estime dès lors que « nous avons les moyens d’avoir une filière 100 % circulaire et souveraine » et que la voiture électrique est « une solution d’avenir, car l’électricité française est l’électricité la plus décarbonée d’Europe ».
Un volontarisme et optimisme que ne partagent pas tous ses interlocuteurs, à commencer par Carlos Tavares, directeur général de Stellantis (ex-Peugeot-Citroën / Fiat-Chrysler). Présent au Mondial de l’automobile à Paris, le dirigeant a dénoncé ce qu’il qualifie de « dogme du véhicule électrique pour tous », l’estimant « trop cher ». Il a ensuite appelé l’UE à ajouter à ce dogme « une couche de pragmatisme », qui impliquerait notamment de continuer à subventionner les ventes de véhicules hybrides, également concernés par l’évolution de 2035.
Des véhicules inabordables pour la plupart des gens
Carlos Tavares a surtout alerté sur le risque de dérive des coûts. « Proposer des voitures à moins de 20 000 euros dans les trois à cinq prochaines années est improbable ». Et de préciser ensuite, en écho aux propos tenus par Emmanuel Macron, qu’elles « ne seront certainement pas fabriquées en France ! ». Le Portugais interroge : « Comment protéger la liberté de mouvement des classes moyennes qui ne vont pas pouvoir accéder à l’achat d’un véhicule électrique ? »
Le 12 octobre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a présenté son "Avis Voitures...
Contenu réservé aux abonnés
27 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.