sociétéEcologie

L’écologie vue de ma campagne.

11/10/2020

ARTICLE. Ecologie, voici un mot qui revient sur toutes les lèvres, ou presque, parce que dans ma campagne ce mot n’est guère utilisé, comme bio d’ailleurs.

L’écologie vue de ma campagne.

Ecologie, voici un mot qui revient sur toutes les lèvres, ou presque, parce que dans ma campagne ce mot n’est guère utilisé, comme bio d’ailleurs.

Suite aux dernières élections municipales j’ai entendu parler de « vague verte ». Renseignements pris, ce sont 3 ou 4 grandes villes qui sont dorénavant dirigées par un maire se revendiquant écologiste et qui viennent s’ajouter à Grenoble. Vague, vaguelette, ou juste illusion. Il convient de noter que ce sont plus des hold-up macroniens que des victoires probantes.

Je ne parlerai pas du bilan de la mairie de Grenoble n’en connaissant que ce qui en est dit dans les médias ; et je ne parlerai pas plus des premières décisions des nouveaux élus, disons simplement que je les trouve surprenantes, bien loin me semble-t-il des préoccupations qui devraient être les leurs.

Je constate que seules des grandes métropoles sont concernées, alors pourquoi ?

Je pense que seules des personnes incapables de différencier un poulet d’une poule, peuvent se revendiquer écologistes.

Dans ma campagne on en parle pas, car on vit l’écologie au quotidien. On fait son jardin, l’engrais c’est le fumier de son voisin agriculteur, les épluchures nourrissent les poules ou finissent sur le compost qui enrichira la terre pour l’année prochaine. On trie, et même beaucoup car tout ce qui peut se récupérer se récupère.

L’électricité est économisée, on vit avec le soleil, et le soir nous n’avons pas le temps de regarder la télé, demain il faudra se lever de bonne heure, la terre n’attend pas.

Et puis on consomme local, chez les petits producteurs locaux de légumes, de fruits et de volailles. Ils n’ont pas besoin de se cacher avec une étiquette « bio », nous savons tous comment les produits sont cultivés ou élevés.

Alors les grands thèmes chers à nos...

Contenu disponible gratuitement

60 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+