sociétéIslamismeabonnés

L’islamiste Idriss Sihamedi rejoint Safwa Center, un BarakaCity 2.0

ARTICLE. Idriss Sihamedi, ex-président de l’association BarakaCity, a rejoint Safwa Center, une organisation chargée de « réveiller la communauté musulmane »… aux côtés d’un prédicateur islamiste ouvertement hostile à la France et qui appelait au meurtre contre Charlie Hebdo.

L’islamiste Idriss Sihamedi rejoint Safwa Center, un BarakaCity 2.0


Idriss Sihamedi n’avait plus fait parler de lui depuis qu’il s’était réjoui du retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan en août 2021. L’ex-président de l’association BarakaCity prépare son grand retour. Le 22 mars, ce dernier a annoncé rejoindre Safwa Center, une « organisation Islamique de réforme et de bienfaisance » qui se propose de « réveiller la communauté musulmane sur les vraies valeurs de l’islam ».

Cet énième organe prosélyte de la galaxie islamique « spécialisé dans la réforme spirituelle » n’est pas encore connu en France. Mais Idriss Sihamedi compte bien l’implanter dans l’Hexagone et en faire « une nouvelle page » après BarakaCity. L’association avait été dissoute par Gérald Darmanin deux jours après la décapitation de Samuel Paty en octobre 2020, car elle « incitait à la haine, entretenait des relations au sein de la mouvance islamiste radicale, se complaisait à justifier des actes terroristes », selon le ministre de l’Intérieur.


Appel au « sursaut » de « la ummah »


Et pourtant, malgré cette dissolution, BarakaCity a conservé sa force de frappe.. L’ancien compte Twitter de BarakaCity et ses 61 000 abonnés a été renommé « SafwaCentre FR ». La page Facebook, suivie elle par plus de 686 000 internautes, n’a toujours pas changé de nom. Seul le logo de Safwa a pris la place de celui de l’ancienne structure. Une rampe de lancement considérable pour la promotion d’une vidéo de présentation publiée le 12 avril, pour provoquer un « sursaut » de « la ummah » — l’ensemble des musulmans du monde — dix jours avant la fin du ramadan et récolter des dons.

Même si l’objectif de Safwa reste flou, à l’inverse de celui de feu BarakaCity, l’organisation ne s'embarrasse pas d’un vernis humanitaire. « Aujourd’hui, les musulmans vivent dans des conditions difficiles et font...

Contenu réservé aux abonnés

69 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi