sociétépasse sanitaireabonnés

Mouvement anti-passe sanitaire, Gilets jaunes : même combat ?

26/07/2021

ARTICLE. Dans un sondage IFOP réalisé pour le JDD, 35 % des Français éprouvent du soutien pour les opposants au passe sanitaire. Le Monde s’appuie sur le travail d’Emmanuel Vigneron, géographe de la santé pour analyser la « fracture vaccinale » qui s’exprime dans cette opposition.

Mouvement anti-passe sanitaire, Gilets jaunes : même combat ?

Dans un sondage IFOP - JDD publié le 24 juillet, les Français interrogés sont environ 35 % à exprimer « sympathie » et « soutien » à ceux qui battent le pavé en opposition au passe sanitaire promu par le gouvernement. Ce document qui permet l’accès à certains lieux de loisir ou à des moyens de transport, est vivement contesté par une frange de la population qui, soit refuse le principe de la vaccination Covid obligatoire, soit s’insurge contre le caractère liberticide d’un tel procédé.

Entre 30 et 40 % d’opposants au passe sanitaire depuis mai

Depuis plusieurs mois, le ratio opposants/favorables au passe reste assez stable. Le 24 mai, un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Franceinfo et Le Figaro révélait que six Français sur dix (60 %) étaient prêts à accepter le passe sanitaire (dans sa première version, moins restrictive). Le 13 juillet, un sondage Elabe-BFMTV démontrait que 66 % des sondés étaient favorables au passe sanitaire pour les lieux de loisirs et culture contre 58 % qui se déclaraient favorables à sa mise en place pour l’accès aux cafés, restaurants et centres commerciaux. En opposition, 38% des Français se déclaraient opposés au passe sanitaire dans les lieux publics.

Le dernier sondage IFOP-JDD recoupe en grande partie cette ligne de fracture puisque 35% des Français affichent un « soutien total » aux manifestations du week-end, dont la dernière a rassemblé plus de 160 000 personnes dans toute la France. « On n’est pas dans la marginalité ou dans l’anecdotique », commente Jean-Philippe Dubrulle, directeur d’études à l’Ifop.

De surcroît, l’analyse des soutiens du sondage IFOP — JDD permet de constater une véritable scission au sein de l’opinion française. Une différence politique notable : les sympathisants du Rassemblement national (49 %) et de La France insoumise (57 %) sont opposés...

Contenu réservé aux abonnés

54 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+