sociétéCensure

Réécriture de Roald Dahl : les curés d’open space à l’assaut

CONTRIBUTION / OPINION. Les nouvelles éditions de Charlie et la chocolaterie ont décidé de supprimer plusieurs mots jugés offensants. Une censure sur fond de moraline, à qui il ne faut rien céder, estime notre lecteur.

/2023/02/Roald-Dahl-sensitivitu-readers


La révélation par le Telegraph, il y a quelques jours, de l’authentique réécriture puritaine infligée par son éditeur à l’œuvre de Roald Dahl, n’est pas allée sans susciter quelques saines réactions. L’écrivain Salman Rushdie — qui, rappelons-le tant cette nouvelle n’a été que peu relayée par ces autres clercs que sont les journalistes, a perdu son œil à la suite d’une tentative d’égorgement en public, en application d’une fatwa qui le condamne à mort pour avoir écrit un livre —, a notamment rappelé l’évidence : il s’agit d’une censure et d’un déshonneur. « Roald Dahl n'était pas un ange mais c'est une censure absurde. Puffin Books et la succession Dahl devraient avoir honte », a déclaré Rushdie sur Twitter.

Rappelons succinctement les faits : suite au rachat en 2020 de l’ensemble des droits sur l’œuvre de l’auteur de Charlie et la chocolaterie par Netflix — d’une absolue neutralité politique quoi qu'en disent les fake news répandues telle la peste par les complotistes et les populistes —, la plateforme a enjoint Puffin Books (l’éditeur de Roald Dahl) de procéder à une refonte inclusive du texte de l’auteur, en vue de l’adapter aux dites « sensibilités actuelles » — et en vue, surtout, d’adaptations par Netflix de plusieurs œuvres de l’auteur. Puffin a pour ce faire travaillé avec Inclusive Minds, une officine spécialisée dans la réécriture « inclusive » — c’est-à-dire puritaine — des livres pour enfants.

Rappelez-vous : le monde libre, c’est nous

Les journalistes du Telegraph ont comparé la nouvelle édition des différents livres de Roald Dahl avec l’ancienne, relevant « des centaines de changements » — dont 59 pour le seul roman Sacrées sorcières. Comme toujours avec les bigoteries, il est difficile de trouver un dénominateur commun à ces écorchements, si ce n’est un conformisme exacerbé, soumis à l’ensemble des lubies petites-bourgeoises du moment, et qui toutes...

Vous aimerez aussi