sociétéTransports

« SNCF Connect », un anglicisme dont on se serait bien passés

09/12/2021

ARTICLE. La SNCF va remplacer en janvier 2022 son site de réservation oui.sncf par un nouveau site intitulé sncf-connect.com. Un anglicisme ridicule de plus pour une entreprise qui adopte le langage abscons de la start-up nation.

« SNCF Connect », un anglicisme dont on se serait bien passés


L’entreprise l’a annoncé le 19 novembre, le nouveau site de la SNCF est attendu pour janvier 2022. Il s’agira pour le groupe de faciliter « l’expérience de mobilité de tous les Français en leur proposant plus de simplicité, plus de choix, plus de proximité », comme il l’a expliqué dans un récent communiqué. Ainsi, cette nouvelle plateforme – qui remplacera l’actuel Oui.sncf – deviendra « un service digital unique dédié aux mobilités pour les petits et les grands trajets ». Le nom de ce dernier né : SNCF Connect. Du globish.

Voilà donc que la grande entreprise du rail français fait dans l’anglicisme de bas étage, comme les affectionne tant la start-up nation dont on nous vend les mérites depuis tout un quinquennat. Et qui dit langage macronien dit forcément éléments de langage et novlangue.C’est ainsi que « SNCF Connect » devient « un tour de force qui fait appel à des technologies de rupture » mettant ainsi « la puissance de la tech (sic) » et « l’innovation » au service d’une « mobilité durable toujours plus facile ». Écrire « la SNCF propose un site innovant qui permettra aux usagers de se déplacer de manière plus écologiqus » était sans doute un peu trop simple pour les têtes communicantes du rail.

Pourquoi cette marque SNCF Connect ? Ce nouveau nom « met à l’honneur la marque SNCF “, nous affirme-t-on. Le mot ‘Connect’ est utilisé pour faire référence à la connexion des « territoires, [des] personnes et [des] modes de transports, avec une promesse faite aux clients : ‘Vous connecter à l’essentiel, pour des déplacements fluides, propres et sans stress, sur tout le territoire’ ». SNCF Connexion, ce n’était sans doute pas assez vendeur, pas assez branché. Sinon, nous aurions pu leur suggérer ‘...

Contenu disponible gratuitement

6 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+