sociétéSouverainisme

Souverainisme basque : les leçons à tirer

27/07/2020

Près de 10 ans après la fin de la lutte armée au Pays basque, les initiatives indépendantistes et souverainistes ont pris une nouvelle forme au Pays basque, notamment dans sa partie française.

Souverainisme basque : les leçons à tirer

Territoire occupant environ 40% du département des Pyrénées-Atlantiques et comptant un peu plus de 300 000 habitants, le Pays basque français (« Iparralde » en basque) est principalement connu comme destination touristique (Biarritz, côte basque, chemins de Compostelle) ou lieu de productions agricoles de qualité (fromages, jambons, vins…). Son histoire contemporaine a été marquée par le nationalisme basque, revendiquant l’indépendance du Pays basque, y compris de manière violente, des années 1960 aux années 2000.

Prenant acte de l’échec de la lutte armée incarnée par ETA, les militants « abertzale » (littéralement « patriotes » en langue basque), prônant jadis l’indépendance « d’Euskal Herria » (le Pays basque), et historiquement issus de courants marxistes, tiers-mondistes et anti-colonialistes, n’ont pas renié leurs convictions et poursuivent leur action dans des domaines moins exposés : le champ culturel, avec la promotion de l’apprentissage de « l’euskara » (la langue basque) avec le concours de fonds publics et le développement des « ikastolas » (écoles immersives en langue basque) depuis les années 1970 ; le champ institutionnel, avec comme point d’orgue récent la création d’une intercommunalité unique en 2017 ; le champ mémoriel, avec la défense des militants nationalistes prisonniers ou exilés et la démarche « Bake bidea » (le chemin de la paix) initiée dans le prolongement du désarmement puis de la dissolution unilatérale d’ETA en 2018. Mais c’est dans la conquête d’une forme de souveraineté économique que le mouvement connaît ses développements les plus récents et les plus spectaculaires, notamment en « Iparralde » (Pays basque Nord, ou français).

En sortant des seuls cercles nationalistes militants, plusieurs initiatives s’adressent dorénavant à l’ensemble des acteurs et des habitants du Pays basque, avec un succès croissant. Bref aperçu de ces initiatives riches d’expériences et de leçons à tirer, dans trois domaines de souveraineté clés :...

Contenu disponible gratuitement

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+