sociétéCovid-19
Vaccin : Valneva, espoir de la recherche française, travaille pour les Anglais
ARTICLE. Alors que la France vient d’essuyer deux revers consécutifs, avec les échecs des vaccins développés par Sanofi et l’institut Pasteur, Valneva, une entreprise franco-autrichienne pourrait réussir le pari de la recherche. Une belle réussite franco-autrichienne, mais intégralement financée par les britanniques qui bénéficieront des 60 millions de premières doses.
La France vient d’essuyer coup sur coup deux échecs dans la recherche vaccinale contre l’épidémie de la COVID. Tout d’abord avec Sanofi qui avait annoncé, fin décembre, le décalage de la validation de son vaccin à la fin 2021. Puis est venu le tour de l'Institut Pasteur, qui a communiqué le lundi 25 janvier, l'abandon du développement de son premier vaccin. Deux mauvaises nouvelles coup sur coup, qui reportent les espoirs de la France de la recherche, sur la startup franco-autrichienne Valneva.
Cette entreprise d’environ 500 salariés, dont le siège social est basé à Saint-Herblain près de Nantes, a annoncé que son vaccin contre la Covid-19 serait disponible fin octobre-novembre. Alors que la plupart des centres de recherche vaccinale privilégiaient une réponse rapide face à l’épidémie, l’entreprise pharmaceutique a misé sur le moyen/long terme. S’inspirant de son vaccin contre l’encéphalite japonaise, renforcé par l'adjuvant conçu par l'américain Dynavax, Valneva a développé son propre vaccin et débuté les premiers essais cliniques le 16 décembre.
Cocorico serait-on tentés de s’écrier, d'autant que la campagne vaccinale ne cesse de soulever des polémiques sur notre territoire, depuis fin décembre. La France obtiendra bientôt son indépendance vaccinale ! Mais que nenni. Car Valneva, une fois l’ autorisation de mise sur le marché (AMM) obtenue au mois d'octobre, consacrera ses 60 millions de premières doses au … Royaume-Uni. Pourquoi la perfide Albion ? Tout simplement parce que ce sont les Britanniques qui financent les essais cliniques. Ni la France, ni l’Union européenne n’y prennent part.
Pourtant Valneva avait bien contacté la France ainsi que l’Union européenne. Ainsi que tous les pays où elle possédait une unité de production. Il s’avère que le Royaume-Uni était concerné, car il en héberge une à Édimbourg. Dans cette course effrénée face au virus, c’est le plus rapide qui allait empocher...
Contenu disponible gratuitement
49 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.
Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.