sociétéCovid-19
Vaccination : les plus de 75 ans devront patienter
ARTICLE. Alors que la France est la risée du monde pour sa gestion de la campagne de vaccination, le gouvernement vient d’en rajouter une couche. Annoncé pour jeudi, le site d’inscription vient d’être bloqué volontairement par le ministère de la Santé. Il n’était pas encore prêt à fonctionner.
Les volontaires à la vaccination parmi les plus de 75 ans ont eu l’étrange surprise de tomber sur le message suivant en se connectant au site santé.fr: “L'horaire précis d'ouverture du service de prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination sera communiqué prochainement.”* Tout d’abord privilégié, le scénario du bug provoqué par un trop grand nombre de connexions simultanées, vient d’être corrigé par BFMTV. Le média a pu échanger avec le ministère des Solidarités et de la Santé, lequel a tout simplement expliqué qu'il s’agissait d’un blocage temporaire...et volontaire de la part du gouvernement.
Santé.fr est la plateforme de connexion qui permet de rediriger les citoyens vers l’un des trois sites de réservation en ligne (Doctolib, Maiia, Keldoc) pour les prises de rendez-vous vaccinaux. Alors que l’État n’a su envisager depuis la crise du H1N1 qu’un tel outil puisse être nécessaire en cas de nouvelle pandémie, il prouve – à nouveau - avec ce fiasco son incompétence, même quand il s’agit simplement de faire l’intermédiaire avec des sites internet privés. Pourtant la date était connue depuis ce lundi. Et s’il faut aller plus loin, la nécessité d’organiser une campagne de vaccination, depuis plusieurs mois. Mais las, tous les centres de vaccination répertoriés n'étaient pas encore présents dans l’outil, ce jeudi.
Un énième cafouillage dans la stratégie sanitaire gouvernementale qui prêterait à sourire s’il ne présentait pas une nouvelle preuve de l'incompétence de notre gouvernement à gérer une crise sanitaire d’une telle ampleur. Bien que conseillé à prix d’or par le cabinet McKinsey, l’État Français n’arrive décidément pas à éviter de se prendre les pieds sur le tapis à la moindre occasion.
Déjà considérablement en retard sur la vaccination par rapport à ses voisins, la France est à nouveau la risée de la planète. Une situation d'autant plus insupportable...
Contenu disponible gratuitement
37 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.