sociétéCovid-19

Vaccins : Macron au chevet de l’Afrique, les Français attendront

19/02/2021

ARTICLE. Emmanuel Macron veut que les pays riches transfèrent de 3 à 5% de leurs stocks de vaccins contre le Covid-19 en Afrique. Une fermeté qui cache une impuissance terrible et une perte de l’influence française sur le continent africain.

Vaccins : Macron au chevet de l’Afrique, les Français attendront

Jeudi, Emmanuel Macron a proposé que les pays riches transfèrent de 3 à 5% de leurs stocks de vaccins contre le Covid-19 en Afrique. Une déclaration qui fait suite à la visio-conférence préparatoire au G7 tenue le mercredi 17 février avec des dirigeants africains. Emmanuel Macron s’y était livré à son habituel exercice de paternalisme vaccinal. “La lenteur de la campagne de vaccination dans les pays pauvres, en particulier en Afrique, est inexplicable et intolérable” s’est-il écrié, invoquant “La morale et l’intérêt“. Il a également frappé du poing sur la table face à ce constat : certains pays africains achèteraient plus cher des doses que les pays occidentaux et feraient face à un “goulot d’étranglement dans la production des vaccins”.

Une sortie en forme de queue de comète pour le président français qui, vis à vis du continent africain, tient des propos similaires depuis un an. En mai 2020, il expliquait que le vaccin devrait être “un bien mondial de l'humanité, et pas la propriété de l'un ou l'autre.” Deux mois plus tard, lors du sommet mondial sur la vaccination, il enchainait : ”Il est donc impératif de redoubler d’efforts pour soutenir les systèmes de santé des pays les plus fragiles (...) la France prendra toute sa part à cet effort (...) avec un effort additionnel de 250 millions d’euros (...) qui vient s’ajouter à notre mobilisation renforcée aux côtés de l’organisation mondiale de la santé, du fonds mondial, des systèmes de santé africains”. Le 16 octobre il twittait son soutien au continent africain :”Nous avons le devoir de soutenir l’Afrique face à la pandémie. Notre initiative pour soutenir la recherche et rendre accessible à tous un vaccin se poursuit. Nous devons aussi mettre en œuvre une stratégie européenne pour...

Contenu disponible gratuitement

54 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi