sociétéCovid-19

Visite en Ehpad : repenser la dignité des personnes âgées

19/02/2021

TEMOIGNAGE. La crise sanitaire a mis un coup de projecteur sur la situation, trop longtemps passée sous silence, des personnes âgées en Ehpad. Mais peut-on à la fois protéger leur santé biologique tout en éprouvant leur santé psychique ? Un témoignage de terrain émouvant

Visite en Ehpad : repenser la dignité des personnes âgées

Bienvenue Mesdames et Messieurs, entrez dans le monde merveilleux de la dépendance et du grand âge, du handicap et de la mémoire défaillante, des déambulateurs et des appareils auditifs. Ouvrez la porte et laissez-vous guider dans notre Ehpad !

Bien sûr, il aura fallu prendre rendez-vous pour espérer avoir un laisser passer car on ne rentre pas impunément dans un établissement de la sorte. Il faut montrer patte blanche, masque sur le nez… D’autant plus pendant cette période de Covid qui a su transformer ce lieu de résidence pour senior en quartier surveillé de haute sénilité.

Remercions donc le gouvernement d’avoir sorti de la pénombre ces maisons de retraite, par la mise en scène mortifère du décompte journalier du nombre de décès survenus en Ehpad, puisque près d’un tiers y ont eu lieu depuis le mois de mars 2020 (selon les chiffres de Santé Publique France au 21 Janvier 2021) avec un passage proche des 50% au plus fort de la crise.

Surprise ! il apparaîtrait que l’on meurt aussi dans ces établissements ! L’âge moyen d’entrée étant de 86 ans, cela ajoute à l’étonnement comme si on avait préféré oublier qu’avec une espérance moyenne de vie de 2 à 4 ans selon le sexe, la fin de vie qu’on préfère nier est leur quotidien. Quotidien qui est devenu encore plus morne ces derniers mois, passant d’un lieu de (fin de) vie à un passage vers l’enfer carcéral !

Alors qu’on semblait les avoir oubliés depuis 2003 nos anciens semblent ainsi faire leur retour dans nos bonnes consciences occidentales et nous nous étonnons subitement que des personnes âgées meurent dans des Ehpad ! Cette mort que, dans nos sociétés, nous ne voulons plus voir. Cette mort dont le déni est de plus en plus manifeste au fur et à mesure...

Contenu disponible gratuitement

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+