PolitiqueFPContenu payant

Éoliennes : de la transition à la trahison

Alors qu'on nous les présente comme des merveilles écologiques, les éoliennes sont en réalité des installations polluantes qui menacent diverses espèces animales, obligent à la réouverture de centrales au charbon et remplissent les poches de groupes industriels étrangers. Un scandale, tout sauf anodin.

/2021/06/eolienne

Depuis une dizaine d’années, les gouvernements successifs français ont contribué, au nom de la transition écologique, à une accélération des installations d’éoliennes industrielles dans nos paysages, suscitant une colère de plus en plus forte dans les territoires ruraux et littoraux. À ce jour, ce sont plus de 8 000 mâts d’éoliennes qui ont été implantés et, dans le cadre du plan pluriannuel de l’énergie, le gouvernement a annoncé vouloir installer 15 000 mâts d’ici à 20281. Face à cette politique agressive et anarchique d’implantation massive d'éoliennes, de très nombreux citoyens se sont organisés à travers la France en vue de résister au mitage de notre territoire par ces structures industrielles en béton, acier et fibre de carbone.

Au début réservée à une population rurale souvent démunie face à la puissance des lobbys industriels et financiers de l’éolien, cette résistance s’est progressivement étendue, au point de toucher désormais une sociologie très diversifiée, intéressant tout le spectre de la population française, du rural au néorural, du châtelain au Gilet jaune, de l’agriculteur au capitaine d’industrie, du marin au chef d’entreprise, de l’élu au patron de chaîne de télévision.

Tous dénoncent le paradoxe qu’il y a – au nom de l’écologie – à détruire les paysages et le cadre de vie calme et apaisé des campagnes ou du monde littoral. Comment, au nom de l’écologie, peut-on à ce point justifier la destruction des écosystèmes et de nos terroirs ?

Même le président de la République s'interroge. Ainsi le 14 janvier 2020, il déclarait à Pau : « La capacité à développer massivement de l’éolien, il faut être lucide, elle (sic) est réduite. Le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays. »

Le grand paradoxe des éoliennes est qu’elles sont très loin d’être écologiques, contrairement à la communication idyllique établie par les promoteurs...