EditoFPContenu payant

La haine de soi française : sortir vraiment du XXème siècle

«Les États-Unis n’ont pas débarqué pour rien en Normandie le 6 juin 1944: ils nous ont offert leur "culture"», lance Michel Onfray dans l'éditorial de Front Populaire n°3 consacré au génie français. Avant d'ajouter: «Une contre-culture française est possible, elle est affaire de volonté.»

/2020/11/onfray_4


Les terroristes islamistes qui haïssent la France ne font jamais que reprendre le discours d’intellectuels qui, eux aussi, et depuis des décennies, détestent notre pays et ne perdent pas une occasion de répandre ce mépris.

Il en va de même, toute raison gardée, avec les décolonialistes, les racialistes, les déconstructionnistes, les néo-féministes qui répètent comme des perroquets ce que le gauchisme culturel enseigne depuis mai 68 : la France est nulle et non avenue, elle n’aurait produit que le Code noir, le fascisme, le pétainisme, Vichy, le colonialisme. Comme si elle n’avait pas, aussi, engendré la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789, l’abolition de l’esclavage en 1848 avec Schœlcher, la Résistance et la France libre en 1940 avec de Gaulle, la décolonisation dans les années soixante avec le même, ainsi que l’abolition de la peine de mort en 1981 avec François Mitterrand…

Emmanuel Macron contribue à ce moulin d’eau sale lorsqu’en 2017, il ne voit aucune malice à proclamer : « Il n’y a pas de culture française » avant d’ajouter qu’il existe en revanche « une culture en France » ! Ce qui est la thèse d’un Patrick Boucheron, professeur au Collège de France (sic), bien sûr, et des siens qui, dans son Histoire mondiale de la France (2017), réécrit l’histoire de France pour en effacer les grands moments afin de donner aux petits la force et la puissance, sinon la dignité des grands ! Si nous ne sommes grands que dans le petit, l’infime, la quantité négligeable, alors nous sommes vraiment des Lilliputiens. Voilà son projet.

Dans les huit cents pages de ce pamphlet, de Gaulle ne mérite aucune entrée en propre. En revanche, dans cette même partie du XXe siècle, il existe une entrée Staline, via la réception de sa mort par les camarades communistes ! Chacun comprendra que, depuis Lascaux (c’est...