politiqueBruno Le Maire

Prix de l’électricité : ni un service public, ni une libéralisation !

CONTRIBUTION / ANALYSE. Le gouvernement a annoncé une augmentation de 10% des prix de l'électricité en août. Pour Laurent Herblay, qui tient le blog Gaulliste libre, c'est là la conséquence du grand n'importe quoi technocratique qui tient lieu de politique pour l'exécutif sur les questions économiques et énergétiques.

/2023/07/edf-energie-electricite-le-maire-macron


Encore 10% de hausse en août, alors que les prix avaient déjà pris 14% en février ! Nous dépassons les 50% de hausse en moins de 4 ans, alors que les coûts de 90% de notre production sont assez stables. Bien sûr, le gouvernement va moins loin que les recommandations effarantes du CRE, mais il est à craindre que cette envolée des prix se poursuive, alors même que les prix de marché ont beaucoup baissé, démontrant que la pseudo libéralisation n’est qu’une constitution de rentes privées.


Défense de rentes privées contre l’intérêt général


Le mécanisme de fixation des prix de l’électricité est complètement fou, comme le soulignait Bruno Le Maire il y a près de deux ans, sans rien avoir fait ensuite, contrairement à l’Espagne… D’une part, EDF est contraint de vendre à prix cassé une part importante de l’électricité produite par ses centrales nucléaires, au tarif de 42 euros le MWh, l’ARENH, alors que comme l'indique Le Figaro, le CRE vient de reconnaître que son coût de production est plutôt de 57 euros. De l’autre, notre pays a la spéficité de couvrir 90% de sa consommation par une production d’électricité dont le prix de production est très stable et ne varie pas sur les marchés du fait d’intrants hydrocarbures. Même s’il était légitime que le prix monte un peu du fait de la forte hausse du prix du gaz, qui fournit environ 10% de notre consommation, nous aurions dû être un îlot de stabilité…

Ce qui apparaît de manière de plus en plus claire à ceux qui en douteraient encore, c’est que le mécanisme de fixation des prix, combinant l’ARENH et le TRV, Tarif Réglementé de Vente, que le CRE a proposé de monter de 100% pour ce mois d’août, institue un véritable racket...

Vous aimerez aussi