InternationalConseil européenFPContenu payant

Charles Michel, le « Monsieur Patate » de l’eurocratie

PORTRAIT. À l’approche des élections européennes, notre  feuilleton "Ils étaient dix", une série de dix portraits des grandes   figures de l’État maastrichtien, se poursuit. Après quatre portraits  consacrés à Ylva Johansson, Christine Lagarde, Thierry Breton et Margrethe Vestager, place à Charles Michel, président du Conseil européen, surnommé « Monsieur Patate » à Bruxelles. Son mandat, qui court jusqu’en novembre prochain, a été marqué par une succession de boulettes.

Charles-Michel-Conseil-européen
Charles Michel, président du Conseil européen.©Arnaud Andrieu/SIPA


Le sobriquet acquis dans les couloirs bruxellois, du nom d’un personnage de Toy Story, sied bien à cet homme quelque peu capricieux et égocentrique. Nommé à la tête du Conseil européen, le Belge Charles Michel, âgé de 48 ans, n’a pas réussi à imposer sa patte, mais a en revanche marqué les esprits par ses nombreuses maladresses.

Lorsqu’il est reconduit en mars 2022 pour un second mandat de deux ans et demi, Joe Biden ne manque pas l’occasion de piquer l’homme. « Je suis venu féliciter un homme qui vient d'être réélu sans opposition. J’en rêve un jour », avait déclaré le président américain à son arrivée au sommet UE-États-Unis à Bruxelles. Une plaisanterie qui traduit une vérité connue de tous : le caractère antidémocratique des institutions européennes.

Propulsé par Emmanuel Macron à ce poste

En Belgique, la carrière de Charles Michel est fulgurante : ce petit-fils de boucher devient conseiller provincial à 18 ans, député fédéral à 23 ans, ministre de la région wallonne à 24 ans, bourgmestre de Wastre à...

Vous aimerez aussi