Internationalopinions

Ismaïl Haniyeh, acteur de paix au Moyen Orient ? Vraiment ?

CONTRIBUTION / OPINION. L’élimination d’Ismaïl Haniyeh, numéro 1 du Hamas, a surpris l’ensemble de la classe politique et médiatique. Présenté comme un modéré, un acteur de paix essentiel à la résolution du conflit israélo-palestinien, les accusations ont tout de suite fusé contre Israël de vouloir provoquer une guerre régionale. Mais qui est-il vraiment ?

ismail-haniyeh-hamas
Ismaïl Haniyeh. © Icana News Agency/ZUMA Press Wir/SIPA


Les réactions de la presse française à l’élimination d’Ismaïl Haniyeh le mercredi 31 juillet 2024 vers 2h du matin, dans une résidence à Téhéran, sont très surprenantes. Haniyeh, âgé de 61 ans, était le chef du bureau politique du Hamas. Il était impliqué dès la naissance du mouvement en 1987 aux côtés de Cheikh Ahmed Yassine. Il devient le premier ministre de l’Autorité Palestinienne en 2006, après la victoire du Hamas aux élections à Gaza et les assassinats des membres du Fatah. De 2013 à 2017, il était l’adjoint du chef du bureau politique du Hamas Khaled Meshaal. Meshaal a démissionné en 2017 après 30 années passées à diriger le Hamas, et c’est Haniyeh qui a été élu pour lui succéder. Depuis 2019, Haniyeh vivait exilé au Qatar à Doha avec son bureau politique. La semaine du 29 juillet, il était en déplacement à Téhéran pour l’intronisation du nouveau président Iranien, Massoud Pezeshkian. Il aurait été éliminé dans son appartement par un tir, probablement d’un drone, dans un des quartiers les plus sécurisés de la capitale iranienne. Personne n’a revendiqué le tir.

La presse française le présente comme un pragmatique, un artisan de la paix : « Les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie le considèrent comme un dirigeant modéré, beaucoup plus pragmatique que les autres chefs de la partie militaire du mouvement », « Il était réputé pour être un homme calme avec un discours “posé et ouvert” envers les diverses factions, même celles en concurrence de son mouvement » rapporte Libération. Le Monde parle d'un « modéré », au « cœur des efforts visant à mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza ». Même Le Figaro en dresse le même profil : « c’est un politique qui était à la recherche de solutions, ce n’est pas un...

Vous aimerez aussi