Accord libre-échangeFPContenu payant

L'accord de libre-échange UE–Nouvelle-Zélande en bonne voie… malgré le cri d'alerte des éleveurs français

ARTICLE. L’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande est en bonne voie, au grand dam des éleveurs français. Ces derniers craignent une concurrence déloyale en raison de normes sociales et environnementales moins exigeantes.

/2023/07/Union-europeenne


Un traité de libre-échange se négocie en parallèle de celui avec les pays du Mercosur. Après l’accord trouvé en juin 2022, l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande l'ont officiellement scellé le dimanche 9 juillet, qui devrait faire augmenter de 30% le commerce entre les deux signataires. Sans surprise, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué un texte « ambitieux » et « très équilibré ». « La Nouvelle-Zélande est un partenaire clef pour nous dans la région Indo-Pacifique, et cet accord de libre-échange nous rapprochera encore un peu plus », a-t-elle ajouté lors d’une déclaration depuis Bruxelles. 

Quant au Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins, lui aussi enthousiaste, il a loué un texte qui représente « d’énormes avantages » pour les deux partenaires, qui permettrait de faire grossir les exportations de l’UE vers la Nouvelle-Zélande de 4,5 milliards, alors que le commerce bilatéral était chiffré à...

Vous aimerez aussi