GouvernanceEducation

De la coïncidence entre éducation familiale et gouvernance de la France

OPINION. Comme il est curieux de constater que l’évolution de l’éducation familiale semble en tout point ressembler à la gouvernance de notre cher pays, et ce depuis les 40 dernières années.

/2020/10/Emmanuel-Macron-30-septembre-2020-Riga-Lettonie_1_1399_1031

Il n’est un secret pour personne que certains parents (je ne saurai dire le véritable %) ont fait passer l’éducation de leurs enfants au second rang de leurs préoccupations. Les raisons en sont multiples : les deux parents travaillent et ont donc moins de temps à consacrer à leur progéniture, le nombre de divorce a explosé depuis les 30 dernières années, l’esprit individuel a remplacé la force de la communauté (ex : les petits services à la maison sont devenus des corvées insurmontables pour les enfants), les progrès technologiques rendent enfants et parents totalement addicts à l’internet et à l’immédiateté des réactions... Mais il est une cause bien plus profonde à mon sens, c’est la disparation progressive de l’autorité parentale (à ne pas confondre avec autoritarisme), de l’acceptation et de la compréhension des mots « droits », « devoirs », et « travail », du respect envers autrui, et de la confiance accordée.

Depuis 1968, il est interdit d’interdire; Grâce à Dieu, nous n’avons plus connu de guerre depuis 70 ans et cela est un signe positif, mais à contrario, la société est devenue de plus en plus sensible et féminisée (on ne supporte plus la moindre souffrance physique et mentale, les famines, les violences faites à des minorités loin de chez nous nous font verser des larmes de crocodile (sans que rien ne change), etc...) Devant certaines violences chez les enfants, les parents ne savent plus comment réagir sauf à laisser faire sans porter une sanction mesurée si importante pour l’enfant dans l’apprentissage de sa vie future… Au contraire, les enfants sont devenus des petits princes qu’il faut combler le plus possible (il n’est qu’à constater la progression hallucinante des budgets alloués aux enfants), à qui il faut tout accorder sans obligation de retour, l’effort n’est plus récompensé car il n’existe plus ! A cela s...

Vous aimerez aussi