opinionsTémoignage

En ce temps-là

23/10/2020

TEMOIGNAGE. Le court mais très joli texte d’une abonnée d’origine indienne. Il s’agit, en fin de compte, d’un plaidoyer pour retrouver la raison.

En ce temps-là

Il y a 40 ans, dans mon collège Maurice Thorez, au Clos-Saint-Lazare à Stains, un coup de fusil avait été tiré sur des professeurs réunis en conseil de classe, sans faire de victime.

Personne n'a envie de vivre dans ces villes dont je garde le souvenir de liens forts entre tous les habitants de ces quartiers, venus s'échouer de tous les pays où la France avait régné durant des siècles.

Nous ne faisions pas le procès de la colonisation, nous vivions très en paix nos diversités religieuses : juifs d'Algérie, hindous, chrétiens et musulmans de Pondicherry, bouddhistes et chrétiens du Laos, du Cambodge ou du Vietnam.

Nous avions tous des histoires extraordinaires vécues ici et là avec nos yeux d'enfants que nos parents préservaient de leur déchirure d'avoir quitté leur famille avec un possible retour de nombreuses années après, une éventuelle correspondance, de leur nostalgie des paysages de rêve pour une zone bétonnée, où les autos déviaient volontiers leurs routes pour laisser de l'espace aux enfants sinon cantonnés aux étroits trottoirs.

Requia me racontait les chèvres dans les branches d'acacia après avoir parcouru les milliers de kilomètres en estafette jusqu'au Maroc. Et je me faufilais chez elle autant que possible pour siroter le thé à la menthe.

Ma soeur se souvenait de l'ombre des cocotiers sur les terrasses, la plage immense, les mangues et les noix de cocos.

Ly, "adoptée" par une famille bretonne à son arrivée en France du Vietnam. Elle passait toutes ses vacances en Bretagne dans cette famille. Elle excellait uniquement en cours d'anglais à l'école, après avoir rencontré Kim Wilde à la sortie d'un concert en Bretagne. Kim prise d'amitié pour Ly l'avait "adoptée" aussi. Grâce à Ly, je connaissais tout de la maison et de la famille de Kim !

En ce temps-là...les seuls Indiens...

Contenu disponible gratuitement

43 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi