opinionsEducation

Instruction et éducation : transmettre et retrouver du sens

OPINION. En même temps qu’elle se technicise, l’école peine de plus en plus à transmettre la culture et les connaissances fondamentales. Il est plus que jamais urgent que l’Éducation nationale retrouve du sens et redéfinisse son rôle.

Instruction et éducation : transmettre et retrouver du sens

Pour commencer, ce questionnement : est-ce la société qui détermine l’école ou l’école qui détermine la société ? Selon vous, qu’est-ce que devrait être ou ne devrait pas être l’école de demain ? Bien vaste question ! Je vais orienter ma réflexion selon deux interrogations.

Qu’est-ce que la réussite scolaire ?

Le discours sur l’éducation tournent régulièrement autour de la notion de « réussite scolaire ». Qu’entend-on au juste par là ? Trois exemples pour amorcer une réflexion, bien que je confesse ne pas avoir de réponse.

X n’a pas suivi une filière dite « longue ». Il s’est orienté vers une formation professionnelle, disons pour être concret, de menuisier ébéniste (via l’éducation nationale ou pas). Il a terminé l’acquisition des compétences « sur le tas ». Il est aujourd’hui à la tête d’une petite entreprise qui marche bien et qui embauche. Ce n’est pas utopique. Je peux citer des noms.

Y qui avait du goût et une certaine « aptitude pour les études ». Il s’est investi dans ce qui l’intéressait. Titulaire d’un niveau bac + 5, il n’a trouvé aucun travail correspondant à ses compétences et erre aujourd’hui de petit boulot en petit boulot.

Z était très brillant. Il a intégré un cursus ultra sélectif. Il voulait être chercheur. Déçu par les perspectives qu’on lui offrait en France, il est parti à l’étranger.

Dans quel cas peut-on considérer qu’il y a eu réussite scolaire ? On serait tenté de dire dans le troisième, celui de Z. Mais c’est un réussite pour qui ? Sûrement pas pour la France. À moins que notre vocation consiste à former les élites des pays étrangers ou les contingents d’ultra diplômés au service des sociétés transnationales. Et qu’en est-il de X ? Peut-on dire dans son cas qu’il y a eu échec scolaire...

Contenu disponible gratuitement

91 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+