Instruction et éducation : transmettre et retrouver du sens
OPINION. En même temps qu’elle se technicise, l’école peine de plus en plus à transmettre la culture et les connaissances fondamentales. Il est plus que jamais urgent que l’Éducation nationale retrouve du sens et redéfinisse son rôle.
:max_bytes(300000)/frontpop/2021/03/EDUCATION_INSTRUCTION.jpg)
Pour commencer, ce questionnement : est-ce la société qui détermine l’école ou l’école qui détermine la société ? Selon vous, qu’est-ce que devrait être ou ne devrait pas être l’école de demain ? Bien vaste question ! Je vais orienter ma réflexion selon deux interrogations.
Qu’est-ce que la réussite scolaire ?
Le discours sur l’éducation tournent régulièrement autour de la notion de « réussite scolaire ». Qu’entend-on au juste par là ? Trois exemples pour amorcer une réflexion, bien que je confesse ne pas avoir de réponse.
X n’a pas suivi une filière dite « longue ». Il s’est orienté vers une formation professionnelle, disons pour être concret, de menuisier ébéniste (via l’éducation nationale ou pas). Il a terminé l’acquisition des compétences « sur le tas ». Il est aujourd’hui à la tête d’une petite entreprise qui marche bien et qui embauche. Ce n’est pas utopique. Je peux citer des noms.
Y qui avait du goût et une certaine « aptitude pour les études ». Il s’est investi dans ce qui l’intéressait. Titulaire d’un niveau bac + 5, il n’a trouvé aucun travail correspondant à ses compétences et erre aujourd’hui de petit boulot en petit boulot.
Z était très brillant. Il a intégré un cursus ultra sélectif. Il voulait être chercheur. Déçu par les perspectives qu’on lui offrait en France, il est parti à l’étranger.
Dans quel cas peut-on considérer qu’il y a eu réussite scolaire ? On serait tenté de dire dans le troisième, celui de Z. Mais c’est un réussite pour qui ? Sûrement pas pour la France. À moins que notre vocation consiste à former les élites des pays étrangers ou les contingents d’ultra diplômés au service des sociétés transnationales. Et qu’en est-il de X ? Peut-on dire dans son cas qu’il y a eu échec scolaire ? Si on répond par l’affirmative, qui le dit ? Au nom de quels critères ? Avec quel regard sur...
:max_bytes(300000)/frontpop/2023/03/front-populaire-logo_3.png)
:max_bytes(300000)/frontpop/2023/03/front-populaire-logo_4.png)
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/11/revue-presse-onfray-168.jpeg)
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/08/SIPA_01215927_000026.jpeg)
:max_bytes(300000)/frontpop/2023/12/Gabriel-Attal-education-nationale.jpg)
:max_bytes(300000)/frontpop/2023/11/Gabriel-Attal-classes-de-niveau.jpg)
:max_bytes(300000)/frontpop/2022/10/ecole-enfant-eleve.jpg)
:max_bytes(300000)/frontpop/2022/10/PAP-NDIAYE.jpg)
:max_bytes(300000)/frontpop/2022/09/pap-ndiaye-education_2.jpg)
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/11/revue-presse-onfray_167.jpeg)
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/12/Jacques%20Cotta.jpeg)
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/11/Lagrange%20&%20Schwab.jpeg)
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/11/Rodwell%20Bigot%20v2.jpeg)