opinionsCovid-19

La France gouvernée par la covid-19

30/11/2020

OPINION. L’effroi continue d’être entretenu en dépit des données rassurantes tirées de la connaissance du virus. Comprenne qui pourra. La dernière intervention d’Emmanuel Macron reste en la matière exemplaire. La saga coronavirus a encore de beaux jours devant elle.

La France gouvernée par la covid-19

Retour sur le dernier discours présidentiel : à l’évidence un discours contraint, faussement martelé, s’écoulant sous la dictée, dévidant un calendrier de mesures qui ouvrent avec le temps sur une levée d’écrou. Mais comme tout cela a dû peser à notre président assigné à une posture de bon élève récitant une leçon qui manifestement ne lui sied pas, et pour laquelle il donne des gages d’adhésion ! On en souffrait pour lui. Que l’exercice a semblé laborieux, digne d’une marche forcée dans une nature hostile ! Parler de choses tellement éloignées d’une vision grandiose de la fonction, s’abaisser à l’énumération de détails de la vie pratique, se faire le porte-parole d’une doxa  scientifique officialisée et la distiller en bon commis du pouvoir, venir ce faisant à la rescousse d’un gouvernement mal à l’aise face à la prorogation de mesures restrictives qui gagnent en impopularité, tous ces aspects sautaient aux yeux à la vue d’un Emmanuel Macron dont les gestes et mimiques pour convaincre n’ont jamais paru aussi éloignées de leur but.

Certes il fallait bien cet étalage de contorsions pour faire passer la pilule d’un confinement à peine allégé et de restrictions étirées jusqu’à l’année prochaine. Le pays reste donc sur un pied de guerre. La lueur à l’horizon n’est qu’une lueur. Pourtant il y a du mieux, les chiffres de contaminés sont en baisse, l’activité des services de réanimation amorce une décrue. Mais attention ! le virus circule toujours, et, dans certaines régions, à un niveau alarmant. Donc il est urgent de ne pas baisser la garde. L’ennemi reste bien vivant. En résumé le président a continué de prêter sa voix à tous ceux qui depuis le début de la crise n’ont cessé de faire retentir les trompettes de la tragédie. Que le regain d’activité du virus de ces...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+