opinionsCrise Sanitaire

La France schizophrène

OPINION. La réaction chaotique de la France à la crise sanitaire a révélé l’état schizophrénique vers lequel notre civilisation évolue. Écartelés entre craintes et aspirations contradictoires, le gouvernement et le peuple peinent à trouver leurs repères et à fixer un cap.

La France schizophrène


Depuis quelques mois on compte chaque jour les cas positifs, les morts, le nombre de tests. Certains, plus honnêtes, tentent de compter également les dégâts encore peu tangibles : suicides d’enfants, fermetures d’entreprises, séparations de couples. Dans une société où tout ce qui ne peut pas être chiffré n’existe pas, où tout ce qui ne rentre pas dans une case administrative ne sera jamais pris en compte, où seuls le pro et l’anti ont voix au chapitre, il est au contraire de notre responsabilité de tendre l’oreille pour entendre ce qui est enfoui.

Et ce que l’on constate, c’est un mal-être qui explose à tous les niveaux de la société. Depuis les adultes qui ont dû gérer les chamboulements de la vie professionnelle et familiale jusqu’aux aînés qui vivent dans la crainte de la maladie et maintenant les enfants qui se voient appliquer les mêmes règles contraignantes que les adultes, dans un moment où ils doivent pourtant se construire en faisant l’expérience de la liberté, la souffrance est là. Elle s’exprime de manière différente, mais de plus en plus exacerbée : on prend position de manière virulente pour ou contre, on s’énerve plus facilement contre les autres, ou bien on enfouit toujours plus profondément ses sentiments en tombant dans une apathie morbide. Si encore les efforts demandés étaient constants et clairs, dans un objectif commun précis : celui de vivre en bonne humanité.

Comme des électrons ivres

Aujourd’hui, les exigences contradictoires sont telles qu’on se demande encore comment la France, ce grand corps schizophrène, tient encore debout. Pour ceux qui avaient compris les revendications initiales des Gilets jaunes, il est évident que la pandémie n’est qu’un catalyseur des problèmes qui grandissent depuis bien longtemps en France. De manière plus générale, les Français deviennent fous sous l’effet de la différence entre...

Contenu disponible gratuitement

75 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+