opinionsSociété

Le monde est-il devenu fou ?

OPINION. Les multiples crises qui agitent notre époque laissent, pour certains, présager la fin d’un cycle. Une perspective sombre génératrice d’angoisse, qui nécessite que l’on mette des mots dessus.

Le monde est-il devenu fou ?

On y est. 300 000 ans après l’apparition de nos premiers ancêtres, l’Homo Sapiens est-il devenu en 2021 cette créature maléfique tel un Frankenstein des temps modernes qui, incontrôlable et vengeur, aurait échappé à son créateur ? Après avoir colonisé le monde, surpassé les autres espèces humaines, dompté le feu, engendré 4 révolutions industrielles, développé de façon inédite sa pensée et sa créativité, l’être humain a-t-il cessé sa vertigineuse progression ou est-il entré dans une phase de stagnation, pire de régression ?

L’assassinat du prêtre Olivier Maire en Vendée le 9 août dernier par le ressortissant rwandais Emmanuel Abayisenga, le même qui avait mis le feu à la cathédrale de Nantes un an plus tôt (et qui était l’objet de 3 obligations de quitter le territoire) ou encore la décapitation de Samuel Paty (qui trouve sa source dans la diffusion virale d’un mensonge d’une collégienne) sont révélateurs des micmacs étatiques, des imbroglios administratifs et autres dérives de nos instances. Pire, ce sont ces dysfonctionnements qui ont permis l’existence de tels drames.

L’humanité serait-elle arrivée à son terme ? La société est-elle en train de rendre son dernier souffle ? Pourquoi avons-nous le sentiment que quelque chose de l’ordre d’une fin de cycle se joue aujourd’hui ? Sommes-nous allés trop loin ? Sommes-nous devenus fous ? La mondialisation a-t-elle eu notre peau ?

Une société à bout de souffle

N’avez-vous pas le sentiment de faire partie d’une société qui vous dépasse et vous écrase ? Que les lois qui sont censées nous gouverner et encadrer nos comportements ne sont plus suffisantes et qu’elles sont même contre-productives ? Que tout se désorganise, tout se délite, tout se désincarne, tout s’affole ? « Si on considère que la folie c’est l’inverse de la raison, alors le monde n’est pas plus fou aujourd’hui...

Contenu disponible gratuitement

83 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+