NationCommunautarisme

Qui sera mon frère demain ?

CONTRIBUTION / OPINION. S’il fallait un symptôme pour illustrer le délitement du lien social dans une France communautarisée, c’est l’extrême difficulté à s’imaginer un destin commun avec beaucoup des gens qui nous entourent, regrette notre lecteur.

/2023/12/Drapeau-Francais


« Toutes les soumissions d’esclave du monde ne valent pas un beau regard d’homme libre. ». Charles Péguy

Un mois et demi a passé depuis l’attentat abominable du Hamas. Atroce, ignoble, immonde, inhumain, barbare, abject. On n’aurait pas assez de ces mots affreux pour décrire l’ineffable qui a frappé Israël le 7 octobre. Mais il y a pire que le crime, c’est la non-reconnaissance du crime et le renvoi de la faute de l’agresseur sur l’agressé ! « Sombres jours ! », dirait Hugo, où la société française semble se fracturer en ne se montrant pas complètement unie devant le terrorisme et son terreau islamiste. « Plus le crime obtient de victoires, moins je capitule », aurait continué Chateaubriand.

Comment, en effet, ne pas s’inquiéter devant la dérive fasciste de la France Insoumise, parti supposément de gauche et motivé par la défense des faibles, lorsque, en ne condamnant pas franchement le pogrom, il se fait l’apologète du terrorisme sur notre sol et donne le pas à des manifestations normalement interdites ? Et on connaît aussi la trop célèbre phrase de Camus : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. » Au moins, LFI aura sorti ses vraies couleurs. De la bouillie philosophique présentée en lingots ! L’expression de la déconstruction intellectuelle de l’époque, et par conséquent morale ! On serait bien tenté de faire interdire cette faction politique, mais ce serait leur donner trop d’importance et leur infliger une peine bien trop faible… Sans doute vaut-il mieux attendre que l’Histoire les cloue au pilori le jour où ils se retrouveront dans le camp des « collabos », comme en leur temps Déat, Doriot, Laval…

« Si ce n’est toi, c’est donc ton frère », avait plaidé le loup de La Fontaine. Et il y en a des loups, aujourd’hui. Il y a même des meutes déchaînées qui trollent et étrillent sur...

Vous aimerez aussi