EnseignementÉducation nationale

Le naufrage de l’Éducation nationale : revoir le recrutement (partie 3)

CONTRIBUTION / OPINION. À travers cette série de cinq articles, notre lecteur se propose de disséquer les failles du système éducatif français. Parmi celles-ci, le recrutement est un défi majeur, car à la source de tous les autres.
Partie 1 à lire ici
Partie 2 à lire ici
Partie 4 à lire ici
Partie 5 à lire ici

/2023/07/Education-nationale-trois


Nous traitons dans ce troisième article consacré à l’éducation de la question du recrutement des enseignants, en illustrant le propos par les problèmes au niveau du second degré — mais le recrutement des professeurs des écoles souffre de difficultés analogues. Les conditions de recrutement des professeurs certifiés (qui constituent la majeure partie du corps enseignant en collège) et le programme des épreuves du Capes sont, depuis la session 2022, définis par l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d’organisation des concours du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes). Le programme du concours externe (par le biais duquel sont attribués la majeure partie des postes à pourvoir) comporte quatre épreuves, deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission (le format est peu ou prou le même pour toutes les disciplines) :

La première épreuve écrite a pour objet de mesurer les connaissances du candidat dans la matière qu’il aura à enseigner, sur un programme qui est non seulement celui du collège et du lycée, mais aussi celui des classes préparatoires ou de la licence. Il s’agit de s’assurer que le candidat maîtrise sa discipline à un niveau sensiblement supérieur à celui auquel il aura à enseigner ;

La seconde épreuve écrite est une épreuve disciplinaire appliquée, portant sur le programme du second degré, donc au niveau auquel l’impétrant aura à enseigner s’il est admis ;

La première épreuve orale d’admission consiste en une leçon, à préparer et à présenter,

La seconde épreuve d’admission — qui est la grande nouveauté de la session 2022 — consiste en un entretien avec le jury, qui « porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation, détaille le site du ministère de l’Éducation nationale. L’entretien...

Vous aimerez aussi