opinionsTrahison des élites

Les classes populaires contre le bloc élitaire et européiste

CONTRIBUTION / OPINION. Plus que la perte de la souveraineté de leur pays, les Français des classes modestes reprochent à leurs dirigeants de les avoir abandonnés. Une raison pour laquelle la société se droitise, selon notre lecteur.

/2023/04/bloc-populaire-elitaire-gilets-jaunes


L’exaspération gagne toute cette partie de la population française qui ne se reconnaît pas dans des dirigeants européistes soumis aux exigences de commissions qui n’ont pas reçu l’assentiment d’un peuple théoriquement souverain. Le temps semble venu pour une révolte d’ampleur contre des bureaucraties et des technocraties indifférentes au sort des plus pauvres pour qui elles ne voient comme projet qu’une assistance qui se réduit d’ailleurs en peau de chagrin et une surveillance généralisée.

La gauche de Jaurès et de Léon Blum avait représenté cette révolte et porté haut le drapeau des luttes sociales. Mais aujourd’hui, que se passe-t-il ? Pourquoi cette gauche traditionnelle continue-t-elle de s’enfoncer dans les limbes de l’oubli, rejoignant ainsi un Parti communiste exsangue et dépassé ? Pourquoi la gauche se fait-elle avaler par l’islamo-gauchisme qui va chercher ses électeurs chez les musulmans et les enfants rebelles de la petite bourgeoisie, alors qu’en même temps la droite culturellement de gauche, pour ne pas se faire dévorer toute crue par le Rassemblement national, se fait lentement avaler et digérer par le boa Renaissance si mal nommé, bloc élitaire de la nouvelle bourgeoisie qui l’entraîne dans sa chute programmée malgré un ultime sursaut pour singer le Rassemblement national et tenter de répondre aux aspirations populaires ?

La France populaire se droitise ? Non, elle s’extrême-droitise, au sens qu’on veut donner aujourd’hui à ce terme. Pour quelles raisons la réalité est-elle aujourd’hui de droite, extrêmement ? L’heure n’est plus à l’utopie d’un monde réconcilié dans lequel les pauvres cessent d’être pauvres grâce au combat pour une société égalitaire d’une élite de révolutionnaires ou de démocrates sociaux. Pourquoi ? Pour quelle raison, malgré des conquêtes sociales indiscutables, l’histoire donne-t-elle plus souvent raison à des « réactionnaires conservateurs » de droite qui parlent de sécurité et d’immigration qu’à des « progressistes » de gauche ?

La gauche et ses produits idéologiques dérivés ne...

Vous aimerez aussi