opinionsProgressisme

Les trois stades du progressisme

12/10/2020

OPINION. « Vous lui donnez la main, il vous prend le bras. » Ce dicton, je crois, illustre à merveille le progressisme – il finit par se retourner contre ceux qui, avec humanisme, ont accueilli ce paradigme.

Les trois stades du progressisme

« Vous lui donnez la main, il vous prend le bras. » Ce dicton, je crois, illustre à merveille le progressisme – il finit par se retourner contre ceux qui, avec humanisme, ont accueilli ce paradigme. Faut-il être un « réac » d’extrême-droite pour dire ça ? Dans ce billet, j’espère montrer que non ; qu’on peut faire ce constat sans être d’extrême-droite, et surtout sans tirer les conclusions qui sont les siennes ; qu’on peut très bien le faire en étant de gauche. Mais voyons tout d’abord pourquoi le progressiste arrache le bras de celui qui lui tend la main. Dans son cheminement intellectuel et parfois historique, le progressisme rencontre manifestement trois grands stades.

Le stade 1 est celui où l’on veut faire cesser l’oppression d’un groupe sur un autre au sein ou en dehors d’une même communauté nationale. Ici, le terme « oppression » n’est pas à entendre en un sens vague, flou ou suspect. Elle est claire pour tout le monde parce qu’elle touche aux intérêts individuels les plus essentiels, tels que reconnus par les diverses conventions et déclarations relatives aux droits humains fondamentaux. Par exemple, au stade 1, l’enjeu pour les Noirs est de ne plus être victimes d’esclavage ; les homosexuels, de la pénalisation de leur sexualité ; les femmes, de violences conjugales.

Le stade 2 est celui où l’on attend des anciens oppresseurs qu’ils accordent à ceux qu’ils ont opprimés une place équivalente dans la société, de telle sorte qu’on parvienne à l’égalité. Par exemple, au stade 2, les Noirs ou d’autres minorités revendiquent de ne pas subir de discriminations à l’embauche ; les homosexuels, le droit de se marier ; les femmes, l’égalité salariale.

Le stade 3 est celui où l’on se plaint d’être victime d’une domination tout en cherchant à inverser cette dernière à son profit. Il s’agit d’essentialiser, raciser, stigmatiser, injurier ou prôner la...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+