opinionsCrise Sanitaire

Prévisions épidémiques et théorie du chaos

OPINION. En dehors des considérations politiques, les tensions et frustrations engendrées par la gestion de la crise sanitaire tiennent probablement en général à l’impossibilité de prédire les oscillations épidémiques.

Prévisions épidémiques et théorie du chaos

L’information publique relative à cette épidémie est basée, de façon simpliste ou vulgarisée, sur une logique linéaire des connaissances et des prédictions. Ce qui laisserait penser que les autorités scientifiques ont la possibilité de prévoir, et les autorités gouvernementales de prévenir. Par exemple, grâce à la vaccination ciblée, au dépistage, aux mesures dites de précaution, etc.

Comment expliquer que tous ces scénarii sont généralement démentis par les faits ? Ce qui semble illogique pour le public et qui déconcerte le milieu médical. Tout en décrédibilisant tant les autorités en charge de ces questions que les diseurs de la vérité médicale du moment. Perte de confiance généralisée, et révolte d’une partie de la société envers des contraintes dont ils réfutent la validité au vu de l’évolution de l’épidémie et de ce qui ressemble à des ratages, des mensonges, voire des manipulations.

Nulle part, je n’ai vu évoquer la théorie du chaos et son imprévisibilité rationnelle pour justifier ces échappatoires aux prévisions les plus réalistes, les plus avisées. Or, en épidémiologie, on sait bien que les pics d’infection varient selon des cycles périodiques : celle du Covid-19 ne peut échapper à cette évidence. Mais ce que l’on a oublié de dire, de préciser, c’est que ces oscillations peuvent aussi évoluer sur un mode non linéaire, chaotique. Car la moindre modification (isolements des personnes testées positives, vaccination sélective, migrations et voyages…) peut entraîner des oscillations imprévues et surprenantes. Certes, les multiples coups de pouce (mesures, vaccins, couvre-feu…) mènent à terme vers une limite mathématique proche de zéro, mais avec des oscillations de type chaotique. Avec des « vagues » imprévisibles. Celles-ci ne veulent pas dire qu’il y a échec des mesures prises, contrairement à ce que certains affirment doctement, désorientant ainsi le public.

Il est pourtant établi que toutes les épidémies, dont le...

Contenu disponible gratuitement

26 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+