opinionsCovid-19

Vaccin anti-covid : le délire continue

23/11/2020

OPINION. Il est urgent de regarder les faits tels qu’ils sont et non avec des verres grossissants. Notre pays a assez souffert de mesures gouvernementales suicidaires pour son avenir. Il ne faudrait pas que la question des vaccins vienne encore obscurcir la vision des faits et générer de nouvelles contraintes qui n’ont pas lieu d’être.

Vaccin anti-covid : le délire continue

Décidément quand va-t-on dans cette épidémie retrouver raison ? Quand cessera-t-on de dévider le même récit tragique d’une virose interminable prête à rebondir à tout instant ? Quand réalisera-t-on que la peur insufflée à une population, loin de la protéger, la fragilise et ajoute au mal un autre mal ? Quand se décidera-t-on à revenir à ce que nous a traditionnellement appris l’expérience des épidémies dans le passé ? Quand aura-t-on la sagesse de relativiser l’impact des modélisations et algorithmes en tous genres dans la gestion des crises ? Quand saura-t-on mettre de côté notre hubris et accepter l’idée qu’il faut se faire aux caprices d’un virus, s’en protéger avec une économie de moyens et éviter, pour le vaincre, de chambouler un pays ?

Il est à craindre, quand on assiste aux divagations suscitées par l’annonce d’une mise à disposition prochaine de vaccins anti-covid, que ça ne soit pas pour demain. Voilà, la bonne nouvelle serait à nos portes. On parlait bien, mais le fait était entouré d’un halo de mystère voire de suspicion, de vaccins chinois ou russe. Ceux qui viennent de surgir sont par contre bien de chez nous, je veux dire fabriqués en occident. Deux firmes américaines, Pfizer et Moderna, sont sur les rangs, d’autres viendront. Leur vaccin est fin prêt, en attente de consommateurs. On ne manque pas d’être frappé par la réactivité de ces fabricants, capables de délivrer leur produit un an à peine après le début de l’épidémie. Et les résultats annoncés sont spectaculaires : 94 à 95 % d’efficacité.

Comment en est-on arrivé là alors que la mise au point et la délivrance d’un vaccin prend généralement plusieurs années, et encore faut-il que l’entreprise aboutisse ? Mystère. On nous parle de travail acharné pour y parvenir. Certes. Mais l’évaluation de toute façon est...

Contenu disponible gratuitement

69 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+