SouverainismeEntretien

Charles-Henri Gallois : « Nous allons investir toutes les thématiques qui préoccupent les Français »

ENTRETIEN. Les militants de Génération Frexit ont tranché : le mouvement s'appelera désormais "Reprenons le contrôle !". Charles-Henri Gallois, président du mouvement, a répondu à nos questions.

REPRENONS-LE-CONTROLE-GENERATION-FREXIT-CHARLES-HENRI-GALLOIS
© X @RLC_officiel


Front Populaire : Votre mouvement Génération Frexit a changé de nom pour “Reprenons le contrôle !”. Est-ce à dire que votre mouvement ne prône plus directement le Frexit ? 

Charles-Henri Gallois : Depuis son origine, Génération Frexit a pour objectif d’obtenir un référendum sur notre appartenance à l’UE. L’objectif ne change pas. Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre notre action pour que la France reprenne le contrôle de son destin, de son économie, de son agriculture, de son instruction publique et de tous les pans de la vie publique.


FP : Ne craignez-vous pas que ce changement de nom soit perçu comme un aveu d’échec, presque un abandon métapolitique du terme “Frexit” ?

CHG : Génération Frexit et moi-même sommes déjà connus pour notre sérieux et notre crédibilité concernant la question de l’Union européenne. À l’image de mon premier livre, Les Illusions économiques de l’Union européenne.

L’écueil du nom Génération Frexit était de laisser penser que nous étions monothématiques sur la question de l’Union européenne. Or nous avons montré également ces derniers temps notre crédibilité sur la question agricole, énergétique ou migratoire ou sur les emprunts indexés sur l’inflation et la faillite de nos finances publiques.

Passer de Génération Frexit à Reprenons le contrôle ! permet de signifier surtout et aussi que nous allons investir toutes les thématiques qui préoccupent les Français et non pas uniquement celle de l’Union européenne. Au fond, le Frexit n’est qu’un moyen, pas un projet ou une fin en soi : le projet, c’est entre autres de reprendre le contrôle dont l’UE nous a dépossédés. L’habillage change mais la recette reste. Notre but est la fin de l’Union européenne.


FP : À l’époque de l’alternance droite-gauche et du tango UMP-PS, le mot “Frexit” était porté par des partis influents comme le Front National de l’ère Florian Philippot. Depuis, le concept est quelque peu...

Vous aimerez aussi