SouverainetéSouverainisme

Éric Guéguen : « La France d’aujourd’hui n’est plus un objet politique »

ENTRETIEN. Philosophe politique et citoyen engagé, Éric Guéguen est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Miroir des peuples (éd. Perspectives libres) et La Justice et l’ordre (éd. Politeia). Son dernier ouvrage Vade-mecum (éd. L’Esprit du Temps) se veut un appel au sursaut, à l’adresse de tous les citoyens français.

/2022/05/vade-mecum-eric-gueguen-entretien


Front populaire : Pourquoi un « guide du citoyen désorienté » ?

Éric Guéguen : Depuis quelques années, je constate que le désintérêt régulier pour la politique se double d’une totale incompréhension de ce qui est en train de se passer. Beaucoup de nos concitoyens ne sont plus seulement blasés, ils sont perdus ou, pour mieux dire, « désorientés ».

J’ai ainsi voulu leur proposer une sorte de guide mentionnant les principales notions qui nous environnent par le biais des médias, et sur lesquelles, il me semble, tout citoyen doit avoir un avis, même parcellaire. Il fallait que ce livre soit très court, très accessible et panoramique. De ce fait, je devais limiter mon propos à la mise en perspective de chaque notion, en invitant simplement le lecteur à se poser des questions auxquelles les médias refusent catégoriquement de répondre.

J’ai soigneusement agencé ces questions de manière qu’au terme de sa lecture, chacun prenne conscience de notre impuissance civique, entretenue au quotidien par un régime politique, voire métapolitique, auquel nous avons été conditionnés à consentir.


« Nous avons basculé dans la métapolitique, le management des âmes molles. »


FP : Dans un monde où l’expertise est sanctifiée, on pourrait vous demander quelle est votre légitimité pour prétendre vouloir guider vos concitoyens…

EG : Si la politique se meurt en France, c’est précisément parce que nous avons fait d’elle le pré carré d’experts en tous genres et que nous permettons à des gens d’en vivre en étant seuls habilités à en parler. J’irais même jusqu’à dire que la France d’aujourd’hui n’est plus un objet politique.

Comme je le disais plus haut, nous avons basculé dans la métapolitique, le management des âmes molles. Tout est sous contrôle, tout est verrouillé, prévu d’avance. Dormez tranquillement, braves gens, les mercenaires à la tête de l’État veillent à votre destin collectif ! Notez que...

Vous aimerez aussi