politiquePrésidentielle

L'atout et le boulet

20/07/2020

A moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle, Dominique Jamet s’inquiète du risque de dispersion des voix souverainistes. Avec ce plaidoyer pour l’union, il appelle de ses vœux une candidature unique. « Reste à trouver l’homme. Ou la femme ».

L'atout et le boulet

Pénurie de masques, pénurie de tests, incurie et mensonges d’un gouvernement dépassé, régression de la France dans le monde, dégradation de la société française, l’épidémie du Covid 19 et la façon dont il a été répondu à cette épidémie ont agi comme le puissant révélateur d’une évidence qu’on voulait ne pas voir : l’état de faiblesse, de dépendance, de vassalité, de désordre, voire de décomposition, où des décennies de laisser-aller ont fait tomber notre pays. Alors, des profondeurs de la France, des « territoires », comme on dit à présent, a ressurgi un sentiment qui semblait oublié mais reste viscéralement partagé, un désir commun de ne pas voir mourir, une aspiration à voir renaître, ce qui fut une grande nation, le patriotisme, s’il faut l’appeler par son nom, qui n’est ni de droite ni de gauche, mais exprime l’instinct vital de ce grand être collectif qu’est une communauté d’histoire, de culture, de civilisation, d’intérêts et de destin.

Les yeux se sont ouverts, l’espace d’un éclair de lucidité. Il ne faut pas qu’ils se referment. Il faut que ce sursaut ne reste pas sans lendemain. Il faut que la France retrouve son indépendance économique, monétaire, politique, culturelle nationale. Il faut que sur la prochaine – si prochaine – élection présidentielle, les trois couleurs du souverainisme, cette vieille lune dont un demi-siècle d’abandons a refait une idée neuve, soient présentes et représentées.

Voilà qui va de soi, dira-t-on. De fait, les candidats se bousculent déjà, qui font étalage ou qui ne font pas mystère de leur désir ardent de faire don de leur personne à la France. Généraux à la retraite, hommes providentiels pour groupuscules confidentiels, politiciens chevronnés ou débutants, ils brûlent de partir en campagne. Pour faire connaître leur nom, leur visage, leurs idées, leur programme. Pour témoigner, pour briller, pour...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+